Actualités et agendas


Détail

Panorama du nouveau réseau de transport en commun : 4 Types de lignes

21/11/2025 Deplacement - Mobilité

Le nouveau réseau de transport dévoile une organisation plus lisible et mieux adaptée aux besoins du quotidien. Quatre familles de lignes (Essentielles, Structurantes, Fortes et de Proximité ) redessinent les déplacements, chacune avec son rôle, son rythme et ses spécificités.

 LIGNES E1 À E7   
E comme Essentielle



→ 7 jours sur 7
→ De 6h à 21h30 toute l’année
→ Toutes les 15 min ou moins en heure de pointe



Cadencées, régulières : sept lignes “essentielles” desservent les communes et quartiers densément peuplés, ainsi que la plupart des grands équipements urbains, en complément du tram et des tram-bus. Au départ de Gerzat (E1), de Ceyrat (E2), du CHU Louise-Michel à Cébazat (E3), de Lempdes (E4), de Pont-du-Château (E5), de Romagnat (E6) et de Royat (E7), leur circuit a été pensé pour desservir vite et bien les lieux de vie essentiels et faciliter la circulation dans toute la métropole grâce aux nombreuses connexions avec les autres lignes. La ligne E5, par exemple, relie Pont-du-Château à Faculté au centre de Clermont en passant désormais par l’autoroute : à la clé, un temps de trajet beaucoup plus rapide, 25 minutes en heure de pointe d’un terminus à l’autre.  

 

 LIGNES S10 À S15   
S comme Structurante



→ Du lundi au samedi
→ De 7h à 20h30
→ Entre 15 et 30 min en heure de pointe
→ Offre renforcée en dehors des heures de pointe



Fini le plan en étoile, où chaque déplacement (ou presque) faisait transiter par Clermont. La nouvelle version du réseau introduit six lignes “structurantes” entre communes, pensées en rocade pour relier de grands bassins de vie et tous leurs équipements sans passer par la case Clermont.

Du concret ? La ligne S11 qui relie Blanzat à Durtol en passant par Nohanent. Ou encore la ligne S15 entre Aubière et Cournon ou la S10 entre Pérignat-lès-Sarliève et Chamalières.

 

 

 LIGNES A, B, C   
F comme Fortes



→ 7 jours sur 7
→ De 5h à 1h30 en moyenne
→ Toutes les 6 à 8 min en heure de pointe


 

Avec leurs voies réservées et leurs tram-bus au design revisité, les lignes B et C forment avec le tram A la colonne vertébrale du nouveau réseau. Leur promesse ? Un haut niveau de service, plus de confort, des fréquences élevées et une fiabilité à toute épreuve grâce aux travaux qui leur ont tracé la route pendant trois ans. Dans la métropole, l’espace public s’est métamorphosé pour permettre d’optimiser leur circulation et leur laisser la priorité aux intersections. La Zone à trafic limitée instaurée dans l’hypercentre de Clermont-Ferrand en est l’exemple type : c’est l’ingrédient indispensable à la cadence de ces deux lignes “fortes”  

 

 

 LIGNES P30 À P84   
P comme Proximité


 

→ Du lundi au vendredi a minima
→ De 7h à 19h
→ Au moins un bus toutes les 30 min en heure de pointe


 

Saint-Genès-Champanelle et Orcines ont désormais leur ligne de bus ! Au départ de la gare du Panoramique des Dômes à Orcines, la ligne P36 marque neuf arrêts dans la commune en passant par le théâtre l’Atelier et la médiathèque L’Écume des jours. Elle se connecte ensuite à la ligne C pour aller jusqu’à Cournon, puis à la ligne B à Chamalières. Du côté de Saint-Genès-Champanelle, la ligne P39 dessert huit villages. Depuis l’arrêt St-Genès centre, elle relie d’un côté le CHU Gabriel-Montpied en 20 min, où elle se connecte au tramway. De l’autre, comptez également 20 min jusqu’à Royat Pl. Allard et le tram-bus B. Au total, onze lignes de proximité proposent un maillage hyper local pour mieux relier collèges, lycées, lieux de travail et équipements dans les bassins de vie.