Actualités et agendas

Ouvre boîte : les lauréats 2019 dévoilés !

04/12/2019 Accompagner, aider...

Ce vendredi 6 décembre a eu lieu la remise des prix du sixième concours Ouvre boîte : une opération récompensant l’initiative entrepreneuriale à 6 lauréats issus des quartiers prioritaires, ou installant leur société dans l’un de ces quartiers, et à 2 lauréats œuvrant dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire.

Depuis six ans maintenant, l'objectif du concours Ouvre boîte lancé par la Métropole est de valoriser les créateurs d'entreprises, issus des quartiers prioritaires ou ayant investi dans ces quartiers, à travers la remise de bourses d'un montant de 1 500 €. L’un des enjeux de ce dispositif est de constituer un réseau d’entreprises au sein des quartiers prioritaires, de provoquer des rencontres entre les acteurs économiques de ces quartiers, réels réservoirs de compétences et d’ingéniosité.

L'association France Active Auvergne est chargée de la mise en œuvre opérationnelle en lien avec le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) de Clermont Auvergne Métropole. Comme pour les éditions 2017 et 2018, deux prix composent la sélection : le prix Quartiers prioritaires et le prix Économie Sociale et Solidaire.

Les lauréats 2019

Prix Quartier prioritaires (6 lauréats) :

_____

 

Bewar Mohammed ______________________________
Bewar Mohammed a ouvert, sur le quartier
de Croix-de-Neyrat à Clermont-Ferrand, un restaurant, le« Wan Kebab ».

Bruno Kalabane
_____________________________
Bruno Kalabane a lancé une société d’interventions artistiques « ARTS.K » au sein du quartier de Croix-de-Neyrat à Clermont-Ferrand.

Alexandre Lamotte
______________________________
Alexandre Lamotte a créé une entreprise de couverture, charpente et isolation « Goutte d’alu », à Cournon-d’Auvergne (au sein du quartier prioritaire)

Rosalène Ludop
_____________________________
Rosalène Ludop a ouvert une société de création de vêtements « Ludop Couveuse », au sein du quartier Saint-Jacques à Clermont-Ferrand.

Salah Tenkhi
______________________________
Salah Tenkhi s’est lancé dans un restaurant kabyle « La Bougie » à Saint-Jacques, Clermont-Ferrand.

Ozden Cokyilmaz
_____________________________
Ozden Cokyilmaz a ouvert une horlogerie « Le comptoir du temps », au sein du quartier Saint-Jacques, à Clermont-Ferrand

 

Prix Économie Sociale et Solidaire (2 lauréats) :

_____

 

 

Matthieu Poinot
______________________________
Matthieu Poinot a créé un café-lecture « Le Grin » sur la commune de Clermont-Ferrand.

Émilien Veysseyre
_____________________________
Émilien Veysseyre s’est lancé dans une activité agricole, au travers de la « Couveuse Régionale AuRA », à Clermont-Ferrand.


Crédit photos : Mickaël Mussard