Actualités et agendas


Détail

Mise en service du parking-relais du Brézet

30/01/2026 Se déplacer, habiter...

L'offre de stationnement relais s'élargit avec la mise en service du parking-relais (P+R) Le Brézet à compter du lundi 2 février. Située au 3 impasse Képler, l'infrastructure accompagne le déploiement du nouveau réseau de transports en commun, en service depuis fin 2025.

 

Stationnement gratuit pour tous les automobilistes

Implanté au cœur de la zone économique du Brézet, à proximité immédiate des axes autoroutiers,
ce P+R permet aux automobilistes de laisser leur véhicule en entrée d’agglomération et de rejoindre
rapidement les principaux pôles de la métropole grâce à la ligne B de tram-bus : 8 minutes jusqu’à la gare
de Clermont-Ferrand et 17 minutes jusqu’au centre-ville, avec une fréquence de passage toutes les 6 à 8
minutes en heure de pointe.
Une signalétique claire a été installée pour les automobilistes et les piétons
afin de rejoindre facilement le parking et l’arrêt de tram-bus Jules-Verne, à proximité immédiate du P+R.

Le parking-relais Le Brézet se présente sous la forme d’un ouvrage de 4 niveaux offrant donc 286 nouvelles places automobiles, dont 15 places extérieures, 6 places PMR et 4 places famille. 18 places seront équipées au cours de l’année de bornes de recharges pour véhicules électriques et 29 stationnements vélos sécurisés sont en cours d’installation, dont 4 emplacements pour vélos cargos.

Une centrale solaire composée de 480 panneaux photovoltaïques est installée sur 987 m² d’ombrières, produisant l’équivalent de la consommation annuelle de 113 habitants. Conçu pour s’intégrer à son environnement, le bâtiment associe bois et végétation. Le projet comprend également :
810 m² d’espaces verts en pleine terre
340 m² de surfaces verticales végétalisées

Clermont Auvergne Métropole a délégué la maîtrise d’ouvrage du projet à la SPL Clermont Auvergne,
avec la participation des sociétés GagnePark, Unanime Architectes et Urbalab pour les volets ingénierie, architecture et paysage.


Le dispositif des parkings-relais en plein essor

Avec l’ouverture du P+R de Durtol (en décembre 2025), du P+R du Brézet et du P+R de la Pardieu (prévue en mars 2026), Clermont Auvergne Métropole accélère fortement le développement de son réseau de parkings-relais. Le territoire passera de 1 400 places réparties sur 5 P+R en 2023 à 3 300 places sur 29 P+R début 2026.

Ces équipements permettent de :
• faciliter l’usage des transports en commun,
• proposer une solution de stationnement pratique en entrée d’agglomération,
• limiter la circulation automobile en centre-ville,
• améliorer la fluidité des déplacements pour tous.

Les P+R sont conçus pour encourager toutes les formes d’intermodalité, notamment avec des stationnements vélos sécurisés et des connexions directes aux lignes structurantes du réseau.

 


Une phase de test jusqu'au 1er septembre

Afin de permettre une appropriation progressive du dispositif, les barrières de sortie du P+R du Brézet (comme celles des autres nouveaux parkings-relais) seront laissées ouvertes jusqu’au 1er septembre 2026.


Au-delà de cette période, la gratuité sera maintenue pour tous les usagers des transports en commun, sur présentation d’un titre de transport validé ou d’une carte bancaire utilisée pour le trajet.
Cette mesure vise à rendre l’offre simple, cohérente et accessible, tout en encourageant le report modal vers les transports collectifs.
Le parking-relais du Brézet constitue ainsi une nouvelle porte d’entrée vers le réseau de transports en commun métropolitain, au service d’une mobilité plus fluide, plus durable et plus pratique au quotidien.

>> Consultez tous les parkings-relais (P+R) de la Métropole