Actualités et agendas

Maxime Baudart, le football américain dans les veines

29/01/2020 Excellence sportive

Pour célébrer son 25e anniversaire, le Clermont-Football Américain Servals s’est vu remettre, vendredi 24 janvier, de nouveaux maillots pour la saison 2020. 25 ans, c’est aussi l’âge de Maxime Baudart, joueur de l’équipe senior qui évolue en D3 et manager de l’équipe junior. L’un des piliers du club. Rencontre.

Depuis combien de temps pratiquez-vous le football américain ?

C’est ma quatrième année. J’ai découvert ce sport grâce au forum Atout Sport organisé à Clermont-Ferrand, j’ai été approché par un joueur et j’ai voulu essayer. Mais comme j’habitais assez loin de la Métropole, j’ai d’abord commencé à Issoire où j’ai réalisé deux saisons, puis je me suis lourdement blessé. Après une longue période de convalescence, je m’y suis finalement remis en rejoignant le club des Servals dans lequel j’évolue depuis deux saisons.

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce sport et, pourquoi, dans une ville comme Clermont-Ferrand, ne pas vous être plutôt tourné vers le rugby ?

Comme dans tous les sports d’équipe, ce qui me motive avant tout, c’est le côté « copains ». Bien sûr, nous avons des objectifs de compétition, mais ce que j’aime c’est l’esprit collectif, on évolue ensemble et c’est ce qui me plaît. J’aime aussi le fait que ce soit un sport de contact. Même s’il est vrai qu’il existe de grandes similitudes avec le rugby, il y a aussi de grandes différences dans les règles, comme le port d’équipement, les plaquages autorisés dans les airs, les passes en avant, etc. Ce sont finalement deux disciplines bien distinctes !

Quelles sont vos ambitions pour la saison 2020 ?

L’année dernière nous avons échoué en quart de finale, lors des play-offs, pour monter en D2. Je pense qu’avec l’effectif que l’on a aujourd’hui, si tout le monde s’y met à fond, nous pouvons objectivement viser la montée.

Quelle est votre vision de la vie sportive au sein de la Métropole ?

L’offre sportive de la Métropole est vraiment riche, on s’en rend compte déjà lors du forum Atout Sport avec la multitudes d’activités proposées ! Rien qu’en sports venus des États-Unis on est riche : hockey, football américain, baseball, et toutes ces équipes évoluent à bon niveau dans leur ligue respective. Il y a aussi des arts martiaux, des sports individuels… Je pense qu’il faudrait être très compliqué pour ne pas trouver son bonheur !

 

25 ans de foot-US

Saison 1994-1995 : Création du club des Servals avec la fusion de deux anciens clubs : les Vigilants de Clermont-Ferrand et les Bourbons de Cournon-d’Auvergne.
Saisons 1995-2005 : Le club se conserve sa place en D2. En 1998, malgré un titre de champion, les Servals n’atteignent pas la division élite, ne pouvant remplir les critères fixés par la Fédération.
Saisons 2006-2009 : Après un troisième titre de D2 en 2006, les Servals accèdent enfin au championnat élite et y restent 3 ans.
2010 : Retour en D2 pour l’équipe.
2013 : Après un énorme turn-over dans ses effectifs, les Servals redescendent en D3.
2018 : Avec 30 nouveaux joueurs dans son équipe senior, les Servals terminent premiers de leur poule et échouent en quart de finale des play-offs du championnat D3.