Actualités et agendas


Détail

L'exposition « Les Explorateurs de la cité imaginée » invite petits et grands à un voyage poétique

18/09/2025

Du 17 septembre au 1er novembre 2025, les quartiers des Vergnes, de Croix-de-Neyrat, de Champratel et de La Gauthière se métamorphosent en un vaste terrain d’exploration culturelle. Avec « Les Explorateurs de la cité imaginée », les habitants et visiteurs sont conviés à embarquer pour un périple artistique et ludique, entre expositions, ateliers, lectures et rencontres.

L’événement est porté par Cultures du Cœur Auvergne et La Ligue de l’enseignement du Puy-de-Dôme. Son objectif : permettre à chacun, en particulier aux familles, de découvrir la création contemporaine et le patrimoine de leur territoire d’une manière originale et poétique.

 

Trois îles à explorer

Au cœur de ce voyage, l’univers singulier de Cécile Gambini, autrice et illustratrice associée au projet. Inspirée par ses œuvres de littérature jeunesse, elle a imaginé trois installations artistiques prenant la forme d’îles mystérieuses :

  • Le Phare de Bagbada, au Musée d’art Roger-Quilliot,
  • L’île de Bob Robinson, à la Médiathèque Jack-Ralite,
  • La Maison Margherita, à l’Espace Mercoeur.

Ces trois créations, accessibles librement aux horaires d’ouverture des lieux, invitent les visiteurs à plonger dans un monde coloré, poétique et plein de surprises.

 

Des animations et rencontres pour tous

Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Autour de ces « îles », une riche programmation est proposée :

  • un jeu de pistes sous forme de carte aux trésors,
  • des lectures collectives avec les bénévoles de l’association Lire et Faire Lire,
  • des ateliers scolaires et groupes animés par l’artiste et La Ligue de l’enseignement,
  • des moments festifs et immersifs, comme la création d’outils de lecture pour les familles.

Le projet s’appuie sur de nombreux partenaires du territoire (maisons de quartier, structures culturelles et associations) renforçant ainsi le lien entre habitants et acteurs locaux.

 

Le voyage à débuté !

Le premier « abordage » festif a eu lieu au Musée d’art Roger-Quilliot ce 17 septembre, avec musique et lecture autour de l’île du Phare de Bagbada.

  

 
Que vous soyez passionné de livres jeunesse, amateur d’art ou simplement curieux, l’appel au voyage est lancé. « Si vous avez l’âme d’un explorateur ou d’une exploratrice, embarquez avec nous pour découvrir ces îles imaginaires ! »

 

Programme complet : www.fal63.org/les-explorateurs-de-la-cite-imaginee