Actualités et agendas

Les Gravanches, un complexe qui tire vers l'excellence

20/10/2017 Excellence sportive

Depuis qu’elle a repris la gestion des Gravanches au 1ier janvier, Clermont Auvergne Métropole investit pour en faire un complexe sportif de référence. Dans quelques semaines, un premier terrain synthétique de foot et de rugby viendra compléter l’offre sur ce site de 18 hectares.

C’est l’équipement sportif le plus vaste qu’entretient la collectivité. Un complexe de 11 terrains et 20 vestiaires où cohabitent les pratiques sportives professionnelles et amateurs. Ouvert à l’ensemble des clubs du territoire depuis que Clermont Auvergne Métropole en a repris la gestion, le site des Gravanches, propriété de la manufacture Michelin, est actuellement en pleine mutation.

Le terrain synthétique opérationnel mi-novembre

A partir du 15 novembre, les sportifs (rugbymen et footballeurs) pourront bénéficier du tout premier terrain synthétique hébergé par la structure. Les travaux, intégralement financés par la collectivité (750.000 € TTC), avaient débutés en septembre sur un plateau en sable qui n’était plus fréquenté. Actuellement, la Direction des sports étudie la planification des créneaux horaires de ce nouvel équipement.

En marge de ces travaux, l’équipe du complexe (5 agents et une direction partagée avec le stade Gabriel-Montpied) travaille au réaménagement du parcours sportif qui longe les terrains. « L’objectif est de sécuriser cette boucle de 2 km en accès libre, mais aussi de mettre un vestiaires et des douches à la disposition des personnes qui la fréquentent », explique Romuald Lambert, le directeur du site.

Par ailleurs, la collectivité s’est engagée à remettre en état entre trois et cinq vestiaires par an et à reprendre le parking et l’accès au complexe, de façon à ce qu’ils soient davantage sécurisés.

L’équipement, également porté par le centre de formation partagé entre l’ASM et le Clermont Foot Auvergne, est en passe de devenir une belle vitrine pour la pratique sportive de tout le territoire.

Un peu d’histoire...

Le site des Gravanches était géré par Michelin et fréquenté par l’ASM et ses clubs partenaires. Depuis le 1ier janvier 2017, date à laquelle Clermont Auvergne Métropole en a repris la gestion et l’entretien, le complexe de 18 hectares est ouvert à tous les clubs du territoire. A la fin du bail signé pour 18 ans avec la manufacture, la collectivité en deviendra la propriétaire exclusive. Au mois de septembre, l’ASM et le Clermont Foot Auvergne y ont inauguré le premier centre de formation partagé de France. Cette structure novatrice dans le paysage sportif est intégralement gérée par les deux clubs professionnels.