Actualités et agendas

L’écoquartier des Trois fées avance pas à pas, à Cébazat

20/09/2018 Les éco quartiers

De nouveaux aménagements ont été inaugurés, vendredi, sur l’écoquartier des Trois fées, dont la construction a débuté en 2009, à Cébazat. Cette vaste opération menée par l’Ophis a été particulièrement soutenue par Clermont Auvergne Métropole, notamment pour la construction des résidences.

À terme, le quartier devrait compter près de 900 logements sur 31 hectares, dont 6 hectares d’espaces publics et 5 hectares d’espaces verts. Des bâtiments contemporains s’intègrent déjà dans un environnement paysagé de qualité fait de voies vertes et de larges espaces de promenades.

Depuis le lancement du programme -qui compte parmi les opérations les plus importantes menées à l’échelle nationale par une commune de 8 200 habitants- Clermont Auvergne Métropole a participé à hauteur de 1,4 M€. La collectivité s’est engagée sur la réalisation de sept résidences au total, comprenant des logements collectifs et individuels.

Une logique de développement durable

Tout le quartier a été pensé dans une logique de développement durable au service d’un nouveau mode de vie convivial et solidaire. Aujourd’hui, il a affiné son paysage avec de nouvelles plantations, des espaces engazonnés, de nouveaux points de stationnements et des espaces de rencontre comme la toute nouvelle place Simone Veil. Une coulée verte permet désormais de relier les venelles existantes et de déambuler ainsi jusqu’à la place, via le verger.

Toujours dans l’objectif d’apporter un cadre de vie agréable aux résidents, l’Ophis poursuit les aménagements avec une quatrième tranche de travaux qui comprend la construction de nouvelles maisons individuelles, de points de stationnements et d’espaces paysagers.

Aujourd’hui, le quartier Les Trois Fées comprend :
420 logements habités sur environ 900 à terme
1 000 habitants sur environ 2 200 à terme
Une répartition de 46% logements collectifs, 25% logements intermédiaires, 10% logements individuels, 18% lots libres.

Crédit photos : Romain Sarry