Actualités et agendas

L’eau : une responsabilité collective

03/06/2020 Préserver, recycler...

Qualifiée de château d’eau de la France, la région subit depuis plusieurs années maintenant des épisodes de sécheresse qui mettent à mal ses réserves en eau. Face à ce constat, Clermont Auvergne Métropole fait évoluer ses pratiques et appelle les habitants du territoire, à travers une campagne de sensibilisation, à adopter une consommation responsable de cette ressource précieuse.

La situation est exceptionnelle et appelle une prise de conscience collective. Le déficit pluviométrique enregistré ces deux dernières années, cumulé au manque de recharge en eau cet hiver ont conduit la Préfecture à placer le département en vigilance sécheresse dès la fin du mois d’avril. Sur l’Allier, le barrage de Naussac, qui régule les débits d’eau, a commencé des lâchers mi-avril pour soutenir le débit de la rivière. Un soutien précoce déclenché aussi tôt pour la 3e fois seulement en 37 ans. Face à ce constat, la Métropole a à cœur de sensibiliser le plus grand nombre aux bons gestes à adopter pour mieux gérer et préserver nos ressources en eau.

Chaque année, 15 millions de m³ d’eau potable sont consommés sur l’ensemble du territoire métropolitain, essentiellement pour un usage domestique (usages quotidiens à la maison, sur le lieu de travail, à l’école…). Chacun, à son niveau, peut agir sur sa consommation par de simples gestes du quotidien.

 

Au quotidien : préférons la douche au bain

39 % de l’eau consommée chaque jour au sein du foyer est dédiée à l’hygiène (bain / douche). Tandis qu’un bain nécessite jusqu’à 200 litres d’eau, une douche rapide de 5 min ne consomme que 60 litres. Une source d’économie importante, à portée de main de chacun. Et pour aller encore plus loin, s’équiper d’une pomme de douche à débit réduit, qui fractionne les gouttes d’eau, permet de faire jusqu’à 50 % d’économies d’eau, tout en maintenant le confort.

 

L’été, ne lavons pas notre voiture inutilement

L’été, il est souvent tentant de laver sa voiture à domicile plutôt qu’en station. Mais cette pratique en apparence anodine est en réalité encadrée par la loi. Outre le fait qu’elle soit très consommatrice en eau (environ 500 litres), elle peut être source de pollution en déversant directement sur le sol les eaux de lavage chargées d’éventuels résidus d’hydrocarbures, d’huiles et des particules polluantes. C’est pourquoi le Code de santé publique interdit de laver son véhicule devant chez soi sans autorisation.

Pour rester dans le cadre de la loi et respecter l’environnement, d’autres solutions existent comme le lavage à sec avec des produits spécifiques et écologiques. L’autre solution consiste à se rendre en station de lavage et d’opter pour le nettoyage aux rouleaux (100 à 350 litres) ou le lavage haute pression (50 à 60 litres), sachant que les centres de lavage ont pour obligation de filtrer les eaux rejetées pour respecter les normes environnementales en vigueur. Certaines ont également la capacité de recycler les eaux usées rejetées. Le meilleur geste reste toutefois de ne pas laver sa voiture inutilement.

 

Toute l’année, repérons et réparons les fuites



C’est LE gaspillage à éviter ! Un robinet qui fuit peut consommer jusqu’à 96 litres d’eau potable par jour, une chasse d’eau, 600 litres… Les fuites représentent un gaspillage évalué à 20 % de notre consommation d’eau. Souvent peu visibles, il est pourtant essentiel de les traquer pour préserver les ressources en eau et réduire sa facture d’eau. Comment faire en pratique ? Relevez les chiffres de votre compteur d'eau le soir et veillez à ne pas consommer d'eau la nuit (chasse d'eau, lave-linge...). Effectuez un nouveau relevé le matin : si les chiffres ont changé, une fuite est probable.

Petits conseils : pensez à remplacer les joints défectueux. Avant de partir en vacances, coupez votre compteur. En rentrant, pensez à laisser couler l’eau quelques minutes avant de la boire afin de ne pas consommer une eau qui a stagné dans les conduites.

 

Une Métropole engagée


Dans ce contexte de sécheresse, les services de la Métropole s’organisent pour répondre eux aussi à une gestion responsable et économe de l’eau, tout en préservant le cadre et la qualité de vie des habitants. Les arrosages des espaces verts et le lavage des rues ont notamment été limités depuis l’été dernier, le fleurissement repensé avec des espèces végétales moins gourmandes en eau, la récupération des eaux de pluie mises en place au niveau des serres….
La Métropole a également amélioré les dispositifs d’arrosage des terrains de sport, les techniques de nettoiement de voiries et va engager un schéma directeur d’eau potable sur l’ensemble des communes du territoire afin d’améliorer le rendement du réseau et de construire un programme de renouvellement des réseaux.