Actualités et agendas

La renaturation de l’Artière se poursuit

16/01/2020 Préserver, recycler...

Clermont Auvergne Métropole a inauguré les derniers travaux de renaturation de la rivière Artière, dans la ZAC des Sauzes, mercredi 15 janvier. Une opération de préservation qui entre dans le dispositif du contrat territorial signé en juillet 2019 avec l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

Les rivières de la métropole (Bédat, Tiretaine, Artière ou Auzon) ont toutes la particularité de prendre leur source dans la Chaîne des Puys et de s’écouler vers l’Est en direction de l’Allier. Ces petits cours d’eau débitent quelques centaines de litre par seconde et traversent la principale agglomération d’Auvergne.

Les pressions qui s’exercent sur les milieux aquatiques sont nombreuses et l’attention portée à la préservation de cette trame bleu est donc constante pour notre Métropole. Ainsi Clermont Auvergne Métropole s’investit dans l’amélioration de la qualité de l’eau et conduit des actions de renaturation de nos rivières urbaines en partenariat avec l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

L’Artière, une rivière à préserver dans une zone urbaine dense

La rivière Artière se caractérise par des qualités écologiques mais également par une urbanisation grandissante de son bassin versant.
L’essentiel du cours d’eau a été restauré lors de l’aménagement de la ZAC des Sauzes, en limite communale de Clermont-Ferrand et d’Aubière, au cours de l’année 2000. Cependant, un tronçon de 200 m n’avait pu bénéficier de cette intervention dans la partie aval du cours d’eau entre l’Allée Evariste-Galois et le Boulevard Ernest-Cristal. Sur ce secteur, la rivière présentait des érosions de berge importantes et, de manière lente mais inexorable, le cours d’eau se déplaçait en direction des bâtiments de la rive gauche.

Face à ce constat, la Métropole a lancé une démarche en 2015 en vu de renaturer ce linéaire. L’objectif des travaux était de stabiliser les berges, d’améliorer la qualité écologique et paysagère du milieu tout en favorisant une vue sur le cours d’eau lors de balades sur le chemin piéton de la rive droite. L’opération s’est achevée fin 2019 après 10 semaines de travaux.

Le contrat territorial, un outil de l’agence de l’eau Loire-Bretagne pour faciliter l’action

En juillet 2019, un nouveau contrat territorial a été signé avec l’agence de l’eau Loire-Bretagne, établissement public du ministère chargé du développement durable. Les agences de l’eau ont pour missions de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. Signé pour une durée de trois ans, ce nouveau partenariat a pour objectif  la  restauration et la renaturation des principales rivières de la métropole clermontoise, à savoir le Bédat, l’Artière et la Tiretaine.

Des actions de préservation des rares zones humides du territoire métropolitain seront également mises en œuvre (restauration de la biodiversité, campagnes de recherches scientifiques, ...) et le programme de suivi des cours d’eau poursuivi (analyses physico-chimiques, biologiques et morphologiques).