Actualités et agendas

La métropole dans la ferveur du Tour de France

14/09/2020 Bouger, se divertir

C’était ce week-end et déjà la nostalgie s’installe en regardant les images… Après le passage du Critérium du Dauphiné, en juillet, l’édition 2020 du Tour de France a mis en lumière le territoire de la plus belle des manières, vendredi et samedi. En terres auvergnates, la grande fête du vélo a tenu toutes ses promesses. Du spectacle sportif, jusqu’à la ferveur du public ! Retour en images.

Ce lundi matin, la métropole a fière allure. Elle vient de passer deux jours au rythme du Tour de France 2020, quelques semaines après avoir accueilli le Critérium du Dauphiné. La grande boucle sera probablement le seul événement sportif d’envergure internationale à se tenir cette année. Le territoire, qui renouait avec le Tour après 32 ans d’absence, peut donc doublement s’enorgueillir d’avoir figuré sur son tracé cette année !

Les deux étapes (*) à travers la métropole ont apporté, comme promis, spectacle sportif et ferveur populaire. Sur les routes, les places ou les ronds-points parés de jaune, le public a su rendre aux coureurs la monnaie de leurs efforts. Les locaux, Alaphilippe et Cavagna, ont été particulièrement ovationnés sur le podium, samedi, pour la 14e étape au départ de la place de Jaude. Seule ombre au tableau pour les Auvergnats, l’abandon de Bardet, la veille au soir, après une lourde chute.

150 agents et 150 bénévoles

Pour assurer le bon déroulement de cette grande fête du vélo, 150 agents de la Ville de Clermont-Ferrand et de la Métropole ont été mobilisés. Près de 150 bénévoles locaux se sont aussi portés volontaires pour prêter mains fortes aux équipes. Une organisation au cordeau qui a notamment permis d’assurer la sécurité des quelque 5 000 personnes rassemblées place de Jaude, le samedi, pour regarder les 158 coureurs s’élancer au départ de la capitale auvergnate.

(*) 13e étape de Châtel-Guyon jusqu’au puy Mary, en passant notamment par Châteaugay, Nohanent, Durtol, Clermont-Ferrand, Chamalières, Royat et Orcines et 14e étape de Clermont-Ferrand à Lyon, en passant notamment par Aulnat et Pont-Château.

Et aussi… Le Critérium du Dauphiné, en juillet
Avant le passage de la Grande Boucle, le territoire avait déjà accueilli, en juillet, le Critérium du Dauphiné. Retour en vidéo sur cet événement.

Crédit photo : Ville de Clermont-Ferrand, Mickael Mussard et David Gonthier