Actualités et agendas

La culture et le tourisme consolident les liens entre la Métropole et Saint-Flour Communauté

20/04/2022 Sports - Culture - Attractivité - Tourisme - Relations Internationales

Ouverte sur les territoires qui l’entourent, Clermont Auvergne Métropole a renouvelé le contrat de réciprocité qui la liait à Saint-Flour Communauté depuis trois ans. Axé autour de deux thématiques, le tourisme et la culture, ce contrat permet de construire des accords stratégiques entre les deux territoires et contribue à un équilibre et une cohésion territoriale.

Tout commence bien souvent par une rencontre. C’est un fait qui n’a pas échappé à Clermont Auvergne Métropole et Saint-Flour Communauté. Mues par la volonté de resserrer les liens entre leurs territoires, urbain d’une part et rural de l’autre, elles ont signé en fin d’année 2019 un contrat de réciprocité leur permettant d’œuvrer ensemble sur des enjeux communs. Entravé par la pandémie mondiale, ce partenariat de trois ans vient d’être prolongé jusqu’en 2025. De quoi donner plus d’amplitude à ce travail coopératif qui s’articule autour de deux thématiques : le tourisme et la culture. Explications.

Qu’est-ce qu’un contrat de réciprocité ?

Issu d’une expérimentation nationale lancée en 2015, le contrat de réciprocité vise à développer une coopération entre les territoires urbains et ruraux. En s’appuyant sur la complémentarité, ce dispositif renforce les solidarités et permet, à terme, d’apporter des solutions aux habitants sur des thématiques ciblées, en faisant fi des frontières administratives.

Le contrat de réciprocité n’impliquant pas de soutien financier spécifique, la coopération entre deux territoires se doit d’être équilibrée, de telle sorte que chacun y trouve son compte.

Pourquoi se concentrer sur le tourisme et la culture ?

Parce que c’est dans ces domaines que l’on trouve actuellement le plus de synergies entre nos deux territoires ! Bien qu’éloignées sur le papier lorsque l’on fait référence à la densité, à la démographie ou bien encore aux paysages qui les composent, la Métropole et Saint-Flour Communauté se rejoignent sur plusieurs points, particulièrement dans le domaine du tourisme et de la culture.

Que ce soit grâce à leurs paysages remarquables (Chaîne des Puys/Faille de Limagne, plateau de Gergovie d’un côté et le Viaduc de Garabit, ainsi que les « Gorges et Vallée ennoyée de la Truyère Garabit Grandval » d’autre part), ou à leur programmation culturelle rayonnante, ces deux territoires disposent d’une richesse qui représente un potentiel important d’échanges et de coopérations.

Comment cette coopération va se manifester, concrètement ?

En une série d’actions répondant à des enjeux communs. Le rapprochement qui s'est noué à la rentrée scolaire entre l'Ecole supérieure d'art de Clermont Métropole (ESACM) et la Biennale « Chemin d'Art » de Saint-Flour Communauté en est le parfait exemple. Intéressé par la question du territoire, Emmanuel Hermange, le directeur de l'ESACM, a reçu de la part de Christian Garcelon, le directeur artistique de la Biennale, une carte blanche pour l'édition 2022 qui se tiendra cet été. Concrètement, grâce à cette proposition, 38 étudiants de l'ESACM, tous niveaux confondu, auront la chance d'exposer du 26 juin au 18 septembre aux côtés d'artistes professionnels présents lors de cette Biennale.

Travaillant depuis plusieurs mois sur des oeuvres spécifiques pour l'occasion, les étudiants se sont déjà rendus plusieurs fois à Chaliers, l'une des communes cantaliennes où se tient l'évènement. Une expérience enrichissante pour eux, puisqu'elle leur permet d'apprendre à travailler avec des habitants qui ne sont pas toujours adeptes d'art contemporain, et de recevoir un regard public sur leur travail.

 

Pour le moment, ce partenariat entre l'ESACM et Saint-Flour Communauté est le seul projet culturel qui donne du corps au contrat de réciprocité. Mais d'autres projets communs sont à développer, notamment sur la valorisation des structures muséales labellisées Musées de France et patrimoniales, sur le devoir de mémoire autour du thème de la Résistance, ou sur la promotion mutuelle d'évènements. De son côté, la Métropole entend plus particulièrement grâce à ce partenariat, porter une dynamique de rayonnement culturel à l'échelle du Massif central pour soutenir la candidature de la Ville de Clermont-Ferrand à la Capitale Européenne de la Culture 2028.

Sur le plan touristique, Clermont Auvergne Métropole et Saint-Flour Communauté souhaitent s'associer pour valoriser leurs atouts, notamment par le biais d'une promotion commune des sites touristiques remarquables ou des activités de pleine nature qui les rattachent.