Actualités et agendas
21/05/2025 Dynamisme culturel
Clermont Auvergne Métropole met en oeuvre le « Plan musées », un plan d’action scientifique et culturel des 6 musées métropolitains. Ils bénéficieront à terme d’un centre de conservation mutualisé et de nouvelles orientations scientifiques et muséographiques. La création de ce centre de conservation mutualisé est une première à l'échelle régionale. Il est également le premier en France à disposer d’un espace de médiation.
Le Plan musées, voté en mars 2022 par le conseil métropolitain, pose, pour 10 ans, une stratégie pour l’avenir des musées dans une recherche de sobriété foncière (extensions prévues dans des bâtiments existants), d’optimisation du fonctionnement (mutualisation de certaines missions ou d’outils) et de développement des publics.
Cette stratégie prévoit la création d’un centre de conservation mutualisé, l’écriture de nouveaux Projets Scientifiques et Culturels des musées Bargoin, Henri-Lecoq et MARQ et la rénovation de leurs bâtiments. Les musées de la Batellerie et de la Résistance devront à terme se redéployer dans des espaces plus adaptés aux collections et à l’accueil du public. Les actions débutent d’abord par la construction du centre de conservation et du chantier des collections.
L’état des lieux des 6 musées de la Métropole a révélé un espace de stockage insuffisant pour les collections. Les regrouper dans un bâtiment unique et spécifiquement dédié permettra de garantir une meilleure conservation et une meilleure valorisation des collections sur le long terme.
La création de ce bâtiment libérera de nombreux espaces dans les musées qui disposeront ensuite d’espaces supplémentaires pour la présentation de leurs collections. Il assurera la conservation optimale des collections puisque les réserves assureront le climat adéquat à la nature des collections et disposeront d’un mobilier de rangement adapté à leur format. Le site sera aussi composé de bureaux, d’ateliers, d’un centre de documentation et d’un espace de médiation.
Le choix de simplicité géométrique, de clarté dans la définition des volumes, de maîtrise dans la définition de détails permettra de distinguer, de manière non ostentatoire, le centre de conservation qui s’intègre ainsi parmi les autres bâtiments de la ZAC. Le bâtiment sera sobre en énergie pour garantir une autoconsommation par la géothermie et les panneaux solaires. Le volume des réserves a été construit en béton et enveloppé d’un bardage métallique afin d’accéder à l’inertie thermique recherchée en vue de la plus grande stabilité climatique. Ainsi, si on coupe tous les systèmes de traitement d’air, on aura un maintien des conditions pendant 72 heures. La disposition des salles est pensée selon la nature de l’activité ainsi les locaux dédiés au travail sur les collections sont orientés au nord pour bénéficier de larges apports d’une lumière naturelle homogène, sans apport thermique pour la maîtrise du climat.
Le bâtiment dispose d’une zone de réception des objets adaptée aux grands formats des collections. Plusieurs salles de travail sur les collections permettront d’accueillir chercheurs et restaurateurs. Le personnel technique des musées bénéficiera d’ateliers techniques adaptés à leurs activités (menuiserie, peinture, électricité).
Les réserves sont pensées pour les collections des 6 musées :
Avec des conditions de sécurité optimales, ce centre est souhaité ouvert au public, bien évidemment sous certaines conditions (pour les groupes sur réservation). Il disposera de :
Actuellement sur le chantier :
Depuis fin 2024, un autre chantier a débuté, celui des collections non exposées quidevront être transférées dans le centre de conservation.Ce chantier est l’occasion d’agir sur chaque pièce muséale. De nature très variée(peinture, animal naturalisé, textile, objet mécanique, objet archéologique, etc..), elles fontl’objet d’action de conservation préventive ou curative. Elles sont ainsi de nouveaurépertoriées, observées, dépoussiérées ou restaurées si besoin, photographiées, puisreconditionnées.
Pendant ce temps long d’intervention, les musées restent ouverts et programmentdes activités alors que ces chantiers sont souvent l’occasion de fermeture complète des sites.Par ailleurs, des agents des musées ont été volontaires pour être formés aux manipulationsspécifiques et participer ainsi à cette évolution d’envergure des musées tout en assumantleurs missions habituelles.
Les musées métropolitains :· 597 846 oeuvres et objets· Une soixantaine d’agents· 6 musées aux collections très diverses· musée d'art Roger-Quilliot, musée Bargoin, muséum Henri-Lecoq à Clermont-Ferrand· musée de la Vigne et du Vin à Aubière· musée de la Batellerie situé à Pont-du-Château· musée de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation à Chamalières