Actualités et agendas

Joséphine, le salon qui redonne le sourire aux demandeurs d’emploi

23/11/2018 Aide à la recherche d'emploi

Ouvert depuis début octobre, le salon de beauté solidaire Joséphine a été inauguré ce mercredi 21 novembre, dans le quartier Saint-Jacques, à Clermont-Ferrand. Il propose des prestations de coiffure et d'esthétique pour redonner confiance aux personnes en mal d’estime d'eux-mêmes.

« Je cherche à reprendre une activité. J'ai besoin de me réapproprier mon corps, de réapprendre à me coiffer et à me maquiller pour avoir plus confiance en moi dans mes démarches ! » Stéphanie voit l’ouverture du salon Joséphine comme une chance. Comme elle, plusieurs personnes ont déjà été orientées par les travailleurs sociaux et les acteurs de l'insertion socioprofessionnelle vers cet établissement solidaire.

Installé avenue Léon-Blum, à Saint-Jacques, le salon de coiffure et d’esthétique est un véritable cocon. Un lieu d'écoute, d'échange et de détente qui permet aux femmes et aux hommes de se reconstruire une image positive. Une étape primordiale dans le parcours -parfois périlleux- du retour à l’emploi.

Un suivi à long terme

« La coiffure et l'esthétique sont des outils que l'on met au service de l'inclusion sociale des personnes les plus éloignées de l'emploi. Ce n'est pas du relooking. Il y a un véritable accompagnement, grâce à une fiche d'orientation et de liaison qui permet de suivre l’évolution des publics et de faire le lien avec les prescripteurs », explique Léah Gondy, la coordinatrice du projet qui travaille avec une socio-esthéticienne et une socio-coiffeuse. Deux expertes qui possèdent « une formation complémentaire dédiée à ce rôle social, car cela ne s’improvise pas ! »

Parce que « reprendre confiance en soi n’est pas l’affaire d’une heure », le salon propose aux bénéficiaires un suivi à long terme. Généralement, un parcours d’un an est leur proposé. C’est en tout cas de cette façon que Lucia Iraci, coiffeuse dans le quartier parisien de Barbès, avait imaginé les choses lorsqu’elle a ouvert le premier salon Joséphine en mars 2011.

Localement, le projet est porté par le Centre communal d’action social (CCAS) de la Ville de Clermont-Ferrand et financé par le Fonds social européen (FSE), le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) de Clermont Auvergne Métropole et le Conseil départemental. Moyennant une participation financière tout à fait symbolique, ce service est accessible aux bénéficiaires de minima sociaux, stagiaires de la formation professionnelle et aux personnes en situation de réinsertion orientées par un travailleur du secteur médico-social.