Actualités et agendas

J'ai testé pour vous une balade de 12 km dans les gorges de l'Artières (Ceyrat)

06/08/2021

C’est une bulle de fraicheur que je vous propose aujourd’hui, à cheval entre Saint-Genès-Champanelle, Ceyrat et Romagnat, trois des vingt-et-unes communes de la Métropole. Doux mélange de foret, landes et pâturages, le circuit touristique qui chemine dans les gorges de l’Artière et le plateau de Redon offre à ceux qui l’emprunte 3h30 de sérénité à deux pas de la ville.

Elaborée par L’Escapad’, un centre d’activités sportives et de loisirs basé à Saint-Genès-Champanelle, cette balade de 12,7 km avec un dénivelé positif de 270 mètres est adaptée aux marcheurs et aux joggeurs, mais peu conseillée aux vététistes en raison de certains de ses sentiers étroits. N’étant pas moi-même une grande sportive, elle peut aussi tout à fait convenir aux promeneurs du dimanche.

Suivre les ronds jaunes

Pour ce circuit, plusieurs départs sont possibles. Cependant, le fait que je me sois à un moment donné égaré en démarrant du parking « Robinson », me pousse à vous conseiller de suivre celui indiqué sur la carte que vous pouvez visualiser en cliquant ici... Mais ne vous en faites pas, à moins que vous soyez aussi distraits que moi, vous aurez peu de chance de vous perdre : en plus d'être balisé par des ronds jaunes dans les deux sens, le parcours est également détaillé dans un descriptif en dessous de la carte. Vous voilà rassurez ? Il est temps de commencer la balade.

Une déclinaison de couleurs

En pénétrant sous cette chape végétale, l'effet reposant est immédiat. À 360°, le vert domine et est ponctué de ci de là par des touches colorées issues des fleurs sauvages. Le bruit de l'eau, qui se déverse en ruisseaux, accompagne le promeneur tout au long de son parcours en forêt. La lumière transperce le large ciel feuillu, mais pas la chaleur, faisant de cet endroit un refuge les jours où la météo fait grimper le mercure.

En s'enfonçant dans le bois, la nature ne nous laisse parfois que peu de place pour avancer, nous forçant à caresser sur notre passage fougères et autres plantes proliférantes. D'autres fois, elle nous est d'une grande aide, comme lorsqu'elle met sur notre chemin de larges racines en escalier facilitant notre ascension dans la forêt.

Des zones remarquables

La première partie de la balade offre deux points de vue remarquables sur la Chaîne des Puys et le Forez, mais il faudra encore aller plus loin pour découvrir une pieuvre, qui déploie ses longues tentacules de métal au milieu de la végétation. Créée par le sculpteur Francis Benincà, cette oeuvre monumentale s'inscrit dans le programme Horizons Sancy.

À cause du dénivelé, il vous faudra un peu de courage pour accéder ensuite aux gorges de l'Artière et au Dolmen de Sanson, deux autres zones remarquables du parcours. Mais rien de bien compliqué, et en regardant autour de vous, champignons, baies et autres curiosités constitueront au pire d'excellentes raisons pour reposer vos jambes.

Enfin, pour accéder à la zone humide, dernière étape intéressante avant la fin de la balade, il faudra sortir du bois, là où le tintement des cloches remplace le murmure de l'eau et où les moutons paissent l'herbe des pâturages.

S'étendant sur 4 hectares, la zone humide est facilement reconnaissable. Riche en fleurs, elle abrite une myriade d'insectes qui sont tous autant le signe d'une biodiversité respectée. Aménagée avec un cheminement en bois et des pontons, elle permet aux promeneurs et aux scolaires de venir observer la faune et la flore distinctives de ce milieu.

 

Infos pratique
Retrouvez L'Escapad' chemin du Château, Le Bourg, à Saint-Genès-Champanelle.
Renseignements au 04.43.76.26.81.
Plus de parcours sur le site internet de L'Escapad'.

 

Daphnée A.