Actualités et agendas

Inauguration du premier bassin de stockage-restitution de la Métropole

17/07/2018 Préserver, recycler...

Le premier des six bassins de stockage-restitution de la Métropole, aménagé aux Vergnes a été inauguré. D'une capacité de stockage de 2 200 m3, il sera le plus petit des 6 bassins prévus dans le cadre du Schéma directeur d’assainissement de la Métropole.

Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole et Olivier Siméon, chargé d’interventions spécialisé de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, ont inauguré ce 17 juillet, le bassin de stockage-restitution (BSR) des Vergnes. Un équipement pour préserver l’eau des rivières, parfaitement intégré dans son environnement urbain, situé entre la crèche des Vergne et le ligne de tramway.

   


 A quoi sert un Bassin de Stockage-Restitution ?

La métropole clermontoise est dotée d'un réseau d'assainissement principalement unitaire, qui collecte et transporte à la fois les eaux usées et les eaux pluviales. En cas de fortes pluies, ces eaux peuvent déborder dans les milieux naturels, entraînant des phénomènes de pollution au niveau de l'Artière, du Bédat et de la Tiretaine. L'objectif est donc de traiter ces débordements pour améliorer la qualité des masses d'eau et des cours d'eau. Le rôle des bassins de stockage-restitution est de capter, lors d’événements pluvieux, les premières eaux les plus chargées (polluées). Elles sont alors stockées temporairement dans les bassins pour être, après désengorgement des réseaux, progressivement renvoyées vers la station d'épuration des Trois Rivières, pour être traitées.


Un programme de 6 bassins sur le territoire de la Métropole

Le schéma directeur d'assainissement de la Métropole prévoit, d’ici 2021, la construction de 6 bassins de stockage-restitution. Après le bassin des Vergnes, le deuxième BSR mis en service sera celui de Belle Ombre (sur le Parking Belle Ombre de la société MICHELIN, à l'intersection de la rue de Belle Ombre et du boulevard Jean-Baptiste Dumas). Les travaux du bassin débuteront en septembre 2018, des travaux préalables ayant déjà été réalisés (réalisation de la chambre d'interception sur le Boulevard Jean Baptiste Dumas fin 2016 et début 2017).