Actualités et agendas

Focus sur un document patrimonial : une histoire racontée dans les familles lors des veillées de Noël

24/12/2018 Bouger, se divertir

L'hiver arrive, Noël approche ! Certains rêvent de soirées au coin du feu, de contes à partager en famille. La Bibliothèque du Patrimoine conserve des histoires racontées lors des veillées auvergnates. Avec ou sans cheminée, découvrez un de ces récits ! Une élève relate l'histoire transmise par sa grand-mère un soir de Noël…

Un peu d'histoire : Des pépites inattendues au cœur d'archives d'écrivains

Les collections de la Bibliothèque du Patrimoine comportent des documents surprenants. Parmi ceux-ci se trouvent d'anciennes copies d'élèves, des années 1920 ! Le sujet porte sur une histoire entendue raconter, pour ce cas lors d'une veillée de Noël.

Ces devoirs appartiennent aux archives d'Henri Pourrat. La Bibliothèque du Patrimoine conserve en effet les manuscrits de l'auteur, sa correspondance et la documentation assemblée pour donner corps à ses livres. Ce vaste ensemble compte parmi les nombreux fonds d'archives littéraires de la bibliothèque. L'exposition virtuelle « L'atelier de l'écrivain : les archives littéraires » leur est dédiée, invitant à découvrir ces auteurs ainsi que cette partie spécifique des collections publiques.

 

Henri Pourrat, écrivain amoureux de l'Auvergne

Attaché à sa région natale, Henri Pourrat (1887-1959) s'inspire de l'Auvergne durant sa vie entière pour donner cadre à ses écrits. L'auteur de Gaspard des montagnes se voit récompensé de plusieurs prestigieux prix littéraires (prix Figaro, prix roman de l'Académie française, prix Goncourt). Les contes constituent une part importante de son œuvre foisonnante. Treize volumes paraissent ! Dans Le Trésor des contes, il transmet avec générosité ces histoires et légendes, en partie issues de récits auvergnats.

 

Collecter les contes, toute une histoire !

 Pour recueillir cette mémoire, l'auteur multiplie les sources. Afin de nourrir sa collecte orale, il rencontre les habitants. Pour la collecte écrite, il s'appuie sur les contes publiés dans les journaux, parfois en patois. Il va trouver un moyen astucieux de compléter sa documentation. Comment accéder aux histoires transmises lors de veillées en famille, dans le creux des maisons ? Les enfants en sont friands et vont se révéler de formidables médiateurs ! Henri Pourrat va ainsi solliciter les instituteurs auvergnats. A travers les rédactions, les enfants sont invités à partager leur plaisir d'écouter les histoires et à les transmettre à leur tour.




La technique et la description de l'ouvrage

  • L'enfant conteur, un cas d'école
     Observer le document apporte de précieux indices sur le contexte. Le sujet de la rédaction a été reporté en tête de copie. Il permet d'identifier parmi les archives d'Henri Pourrat toutes les productions relatives au même devoir. Grâce à la mention de l'école, il est possible de savoir où l'écrivain a collecté ses contes. Enfin, l'âge renseigne sur le type d'élèves qui fréquente ces établissements. À travers les copies du cours complémentaire de jeunes filles à Ambert, un groupe de 13 à 18 ans se dessine. L'auteur de ce document Alice Chassagniols est âgée de 18 ans. La datation est estimée entre 1926 et 1928.
  • Que se conte-t-il dans les chaumières une veille de Noël ?
    La jeune fille partage son bonheur d'écouter des récits qui la captivent pendant des heures. Là où le lecteur s'attend à un conte traditionnel pour une veillée de Noël, il se trouve face à une histoire de sorcellerie ! Certains rêvent de bâtir des châteaux en Espagne, ici la narratrice prend pour décor un château en Auvergne et une grotte. De mystérieux personnages disparaissent, les chevaux crachent des flammes.

La suite est à découvrir sur Overnia… et à partager en famille pour tenir les enfants éveillés, un soir de Noël ! 

 

Pour aller plus loin