Actualités et agendas

Fermeture de la piscine de Chamalières : les infos à savoir

30/08/2022

En raison d’importants travaux, le centre aquatique des Hautes-Roches à Chamalières est fermé jusqu’à fin 2023. En attendant la réouverture, les scolaires sont redirigés vers la piscine Pierre-de-Coubertin, et les usagers sont invités à se reporter sur l’une des quatre autres piscines de la Métropole.

Après en avoir profité une dernière fois cet été, les nageurs devront faire preuve de patience avant de pouvoir retourner fin 2023 au centre aquatique des Hautes-Roches, à Chamalières. Construit en 1976, l’établissement va faire l’objet pendant un peu plus d’une douzaine de mois d’importants travaux de rénovation qui réduiront sa consommation d'énergie. Reprise des toitures, remplacement du système de chaufferie, réfection générale du traitement de l’air et de l’eau… L’objectif de cette réhabilitation est plutôt ambitieux : réduire de 30 % la facture énergétique du centre aquatique chamaliérois, et ainsi contribuer à l’effort collectif du territoire métropolitain qui vise à horizon 2050 la neutralité carbone.

Création d’un espace bien-être, agrandissement des vestiaires...

Mais au-delà de l’aspect environnemental, les travaux réalisés permettront aussi d’améliorer le confort des usagers, qui ne manqueront probablement pas d’apprécier le nouvel espace bien-être prochainement créé. Pour améliorer la fonctionnalité et simplifier la circulation au sein de ce bâtiment de 7 500 m², les espaces seront reconfigurés, notamment au niveau de l’entrée, de l’espace administratif et personnels. Une nouvelle voie d’accès aux bassins sera aussi créée.
Toujours avec la même volonté de parfaire l’accueil du public et plus particulièrement des personnes en situation de handicap, les vestiaires seront agrandis et de nouveaux vestiaires adaptés pour les scolaires verront le jour. À l’extérieur, des stationnements à destination des personnes à mobilité réduite seront également installés.

Mise en place de « créneaux de nage »

Pour ne pas pénaliser les usagers du centre aquatique des Hautes-Roches, des « créneaux de nage » seront mis en place à partir du 5 septembre dans les quatre autres piscines de la Métropole. Ce nouveau service donnera notamment accès à une nouvelle plage horaire, consultable ici. Pour accéder au créneau de leur choix, les usagers devront obligatoirement effectuer une réservation en ligne depuis leur espace personnel accessible en cliquant ici.

Le coût de l’opération est estimé à 12 millions d’euros HT.
Le marché de maîtrise d’œuvre a été confié à la SARL Carles Hebras Maitrias Architectes (CHM Architectes)