Actualités et agendas

Exposition TREVIS MAPONOS au musée Bargoin

26/11/2019 Musee Bargoin

Le musée Bargoin, en partenariat avec le lieu d’art clermontois In extenso, présente l'exposition TREVIS MAPONOS, une installation de l’artiste Namsal Siedlecki.

Du 29 novembre 2019 au 5 avril 2020, au musée Bargoin

 

Dans son œuvre intitulée TREVIS MAPONOS, l’artiste italo-américain Namsal Siedlecki s’est intéressé au phénomène votif et tisse un lien entre le rituel des ex-voto gallo-romains découverts à la Source des Roches à Chamalières, aujourd’hui conservés au Musée Bargoin de Clermont-Ferrand et la tradition contemporaine de jeter de la monnaie dans la Fontaine de Trevi à Rome pour réaliser nos souhaits et désirs.

La source des Roches a livré, entre 1968 et 1971, plus de 3.500 ex-voto gallo-romains. Réalisés en bois, ces objets sont l’expression d’une culture populaire, représentative d’une production non-artistique et naïve conçue expressément pour des questions religieuses et non esthétiques. Entre offrandes et sculptures, les ex-voto ont été jetés dans la source, un sanctuaire en pleine nature où les croyants pouvaient se rendre dans une interaction directe avec l’une des divinités du lieu, Maponos, dieu guerrier et guérisseur, qui utilisait l’eau purificatrice pour soigner les maladies des pèlerins.

Pour son œuvre, Namsal Siedlecki a conduit un projet de numérisation 3D autour de ces ex-voto, avec le soutien et l’expertise d’une entreprise locale, VIDEOMETRIC, pour les reproduire en cire en préservant leur état actuel de conservation. Parallèlement il a récupéré plus de 130.000 pièces de monnaie de la Fontaine de Trevi qui correspondent à 5% du pactole annuel et qui ne peuvent pas être échangées par le Vatican (certaines n’ont pas cours légal, d’autres proviennent d’états avec une très haute inflation, ou encore ont été modifiées ou sont des médailles…). Après avoir sélectionné toutes les pièces en argent et les avoir fondues, Siedlecki utilise la technique de la galvanoplastie : par le biais de l’électrolyse, le bloc de métal (anode) obtenu par la fusion des monnaies, se dépose sur la reproduction de l’ex-voto (cathode) en couvrant la cire d’argent.

La source primordiale rencontre à travers l’électricité la fontaine contemporaine dans un troisième réservoir, le bain galvanique, une solution d’eau et de sels métalliques. Les attentes et les rêves d’époques différentes se mélangent dans un artefact unique et collectif et deviennent ainsi une matière tangible.

Autour de l'exposition

Visite commentée
14 mars 2020, 14h30
Visite* de l’exposition TREVIS MAPONOS, installation de Namsal Siedlecki et de la salle d’actualité archéologique consacrée aux sites de la rue Rabanesse à Clermont-Ferrand.
Durée : 1h30, réservation conseillée : 04 43 76 25 50, tarif normal : 9 € / tarif réduit : 6 €

* Visite bilingue français / langue des signes français

Pause déjeuner - pause culture
3 avril 2020, 12h30
Durée : 30 minutes, réservation conseillée : 04 43 76 25 50, gratuit