Actualités et agendas

Exposition Reptiles et amphibiens au muséum Henri-Lecoq

07/12/2022 Dynamisme culturel

Salamandres, grenouilles, serpents, lézards, tortues nous inspirent sympathie ou dégoût mais restent largement méconnus. Décryptant mythes et légendes, décortiquant quelques rumeurs ou fables, l’exposition « Reptiles et amphibiens » propose de faire connaissance avec ces petits vertébrés dits à « sang froid ». Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Où habitent-ils ? L’exposition permet de découvrir la beauté, la richesse et la fragilité de ces espèces et de leurs milieux de vie.

Du 9 décembre au 17 septembre 2023


Des manipulations, des vitrines, des jeux, des vidéos et même une mare d’observation offrent une approche très ludique et esthétique de l’herpétologie, branche de la zoologie qui a pour objet l’étude des reptiles et des amphibiens.

Une exposition pour toutes et tous

L’exposition itinérante Reptiles et amphibiens a été conçue en 2014 par la Galerie Eurêka, le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de la ville de Chambéry. Ludique et interactive, elle s’adresse à tous les publics dès l’âge de 7 ans.
S’articulant autour de 4 espaces : culturel, amphibiens, reptiles, et biodiversité, elle permet au public de découvrir 26 planches photos représentants divers spécimens de reptiles et amphibiens, 12 panneaux pédagogiques présentant chacun une spécificité de l’exposition, 11 blocs de manipulation disposant chacun de dispositifs interactifs et/ou vidéo, 7 blocs vitrine pour observer des répliques d’espèces vivantes, 1 bassin permettant d’observer des vidéos de prédation de ces animaux et 4 terrariums pour aborder la métamorphose chez les grenouilles.

Se reconnecter à notre environnement

Cette exposition temporaire permet de renouer avec un socle, certes classique mais nécessaire, de sciences naturelles : des histoires naturelles dont l'enjeu est de reconnecter jeunes et moins jeunes au vivant. Découverte d'une nature proche mais parfois peu visible, stimulation du sens de l'observation, de la curiosité, sensibilité aux enjeux de conservation, déconstruction de mythes infondés… En cela, elle est représentative de ce qui devrait composer une orientation majeure du muséum dans ces prochaines année : voir, écouter, sentir raisonner, bouger, échanger.

Créer du lien avec des partenaires

Elle est aussi une opportunité pour renforcer le lien avec des structures ayant une forte ambition environnemental (PNR Volcans, CEN Auvergne, CPIE (observatoire des amphibiens en Auvergne), Observatoire des reptiles d'Auvergne, Société d'histoire naturelle Alcide d'Orbigny, réserves naturelles etc.), qu'il s'agisse de sorties naturalistes, de photographie animalière, de dessin naturaliste, de brochures, de conférences, ou toute autre activité qui peuvent faire l'objet d'ateliers ou de projets complémentaires en partenariat.

>> Renseignements sur le muséum Henri-Lecoq