Actualités et agendas

Exposition Nature en ville au muséum Henri-Lecoq

11/04/2019 Bouger, se divertir

Le milieu urbain regorge de biodiversité. La ville réserve bien des surprises animales et végétales… Vous en doutez ? Jusqu’au 8 mars 2020, venez découvrir l’exposition « Nature en Ville », inaugurée ce jeudi 11 avril, au muséum Henri-Lecoq.

du 12 avril au 8 mars 2020, au muséum Henri-Lecoq ( Clermont-Ferrand )

 

Création du muséum Henri-Lecoq, l’exposition Nature en ville invite les visiteurs à découvrir la richesse de la biodiversité en milieu urbain. Cet environnement si particulier - en apparence hostile -, réserve bien des surprises… Animaux et végétaux, même s’ils sont discrets, ont su trouver leur place dans ces espaces marqués par une très forte présence humaine.

Au fil d’une déambulation entre rues, habitations, parcs et cours d’eau, l’espace urbain se dévoile telle une mosaïque de milieux, chacun abritant une flore et une faune spécifiques. Immergé dans une ville reconstituée en trois dimensions et sur 160 m², le visiteur découvre tout d’abord l’évolution historique de l’espace urbain, mais aussi sa place en tant qu’écosystème particulier pour les espèces qui y vivent. Puis se succèdent les différents milieux, révélant au passage la vie sauvage qui s’y cache. Photographies, fac-similés et spécimens de collection -90 animaux et 60 végétaux- illustrent la richesse de cette biodiversité urbaine tout au long du parcours.

Sensibiliser à l'environnement

Des plantes à fleurs aux grands arbres en passant par les champignons, sans oublier les fourmis, chauves-souris et autres grenouilles… certaines espèces, parfois contraintes, ont su s’adapter aux aménagements urbains, voire en tirer profit. Leur présence influe forcément sur le quotidien des citadins, sur leur rapport à la Nature et confirme le rôle essentiel de la biodiversité en ville. Un axe fort du schéma de transition énergétique et écologique que Clermont Auvergne Métropole met en œuvre. Cette exposition permet aussi de sensibiliser le public, au recyclage, au compostage, à la fragilité du cycle de l’eau… Parce qu’en matière d’environnement, chaque geste compte.

Volontairement ludique, la fin de visite amène le public, notamment les plus jeunes, à s’interroger et à construire la ville de demain grâce à des modules à agencer. Cette cité du futur fera également l’objet d’une exposition de photographies et dessins exposés dans la galerie du muséum.

 


Télécharger le programme de l'exposition

-----

+ infos :
Muséum Henri-Lecoq
15 rue Bardoux
63000 CLERMONT-FERRAND
Tél.: 04 43 76 25 60