Actualités et agendas


Détail

Exposition Les « 31 000 » FEMMES RÉSISTANTES DÉPORTÉES

07/10/2025 Bouger, se divertir

Jusqu’au 16 mai 2026, une exposition hommage au premier grand convoi de femmes résistantes déportées au camp d’Auschwitz sera visible, au musée de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation à Chamalières. C’est le seul convoi de femmes résistantes victimes de la répression à être dirigé au camp d’Auschwitz II. Elles seront surnommées les « 31 000 », du fait de leur immatriculation dans cette série.

Cette exposition, issue de l’association du musée de la Résistance de Champigny, présente des objets, films et documents qui dressent le portrait et l’histoire de ces femmes résistantes.

Du 16 octobre 2025 au 16 mai 2026

 

Les « 31 000 », symbole de la résistance féminine réprimée

L’histoire de ces femmes, c’est celle du premier grand convoi de déportation de femmes résistantes et victimes de la répression : elles sont 230, et seules 49 reviennent en 1945. Au camp d’Auschwitz et dans nos mémoires, elles deviennent les « 31 000 » – une dénomination du fait de la série de matricules qui leur fut attribuée à leur arrivée à Auschwitz-Birkenau.

Beaucoup meurent dans les premières semaines après leur arrivée au camp, où ce transport a été dirigé, comme les autres convois précédents liés à la « politique des otages » qui vient de s’achever. C’est le premier et le dernier convoi de femmes résistantes à y être dirigé.

Ainsi, à leur retour, les « 31 000 » survivantes ont témoigné du génocide des Juifs d’Europe.

 

 

Le programme autour de l'exposition

 

  • Conférence (sur réservation)
    Charlotte Delbo, son parcours de vie et son oeuvre exceptionnelle sur la déportation 

    Mardi 31 mars à 18h30 - Salle Courty (en face du musée de la Résistance)

    Conférence animée par Ghislaine Dunant, écrivaine. Derniers ouvrages parus, Charlotte Delbo. La vie retrouvée (Prix Femina de l’Essai 2016) et Un amour infini, roman (Sélection Prix Goncourt 2025).

  • Visites commentées (sur réservation)
    • Vendredi 23 janvier, 10h
    • Samedi 7 février à 10h
    • Lundi 16 février à 10h
    • Mercredi 4 mars à 10h
    • Jeudi 19 mars à 10h
    • Samedi 18 avril à 10h
    • Jeudi 23 avril à 18h
    • Lundi 4 mai à 10h
    • Samedi 16 mai à 10h



INFOS PRATIQUES

Musée de la Résistance, de l'Internement et de la Déportation
7 place Beaulieu - Chamalières
Ouvert du mardi au samedi : 14h-18h

Réservations
Par mail : musee.resistance@clermontmetropole.eu
Par téléphone : 04 43 76 23 34

Tarifs des visites commentées
Plein tarif : 6€ - Tarif réduit : 4 € (entrée au musée incluse)

Horaires d’ouvertures
Du mardi au samedi de 14h à 18h.
Les lundis et les matinées sont réservés aux groupes et aux scolaires.
Fermé les dimanches et jours fériés.