Actualités et agendas

Expo au MARQ : Arts de l'Islam, un passé pour un présent

22/09/2021 Dynamisme culturel

Du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022, la Réunion des Musées nationaux - Grand Palais et le Musée du Louvre proposent le projet « Arts de l'Islam. Un passé pour un présent ». 18 expositions dans autant de villes de France sont ainsi présentées au public, un projet destiné à un très large public, et aux jeunes générations en particulier, pour poser un nouveau regard sur les arts et les cultures de l’Islam. Retrouvez l'exposition, au MARQ, à Clermont-Ferrand.


Un projet unique : 18 expositions, 18 villes

Depuis sa création en 2012, le département des Arts de l’Islam du Louvre offre au public une immersion au sein des cultures islamiques, de l’Espagne à l’Inde, du 7ème au 19ème siècle, et révèle l’importance des échanges anciens, étroits et féconds tissés entre la France et l’Orient. Témoins artistiques et historiques, les œuvres d’art illustrent la diversité culturelle et confessionnelle au sein du monde islamique depuis treize siècles. Elles sont le reflet de la circulation des idées et des hommes mais aussi de l’héritage pluriel du patrimoine français.

Face aux fanatismes religieux, la culture se doit d’être sans relâche un rempart et un levier pour transmettre, ouvrir à l’autre, redonner des clés de compréhension de passés croisés pour construire un avenir partagé. C’est dans cette perspective que le ministère de la Culture s’est mobilisé en demandant au musée du Louvre et à la Réunion des musées nationaux – Grand Palais d’organiser à l’automne 2021 un projet destiné à un très large public, et aux jeunes générations en particulier, pour poser un nouveau regard sur les arts et les cultures de l’islam.

Cette initiative vise également à éclairer le public sur la grande diversité des territoires et des populations concernées par l’Islam. La civilisation islamique est autant arabe que turque, indienne qu’iranienne, asiatique ou maghrébine… Les œuvres présentées feront valoir une large variété de pratiques et sensibilités artistiques, évoquant des scènes de vie, la nature, le désir amoureux, un simple décor de palais ou de mosquée.

+ d'infos sur les 18 expositions : expo-arts-islam.fr


L'exposition « Arts de l'Islam, un passé pour un présent » à Clermont-Ferrand

Une thématique domine dans cette exposition grâce en partie à l’opportunité des collections du musée Bargoin et du musée d’art Roger Quilliot de Clermont Auvergne Métropole autour du textile. On connaît l’importance de cet art en Islam, dès les débuts mais la grande période de rayonnement des décors textiles dans les tapis, les soieries et les velours depuis le Maroc jusqu’en Inde, est concentrée entre les XVIe et XIXe siècles. L’exposition présente ainsi deux tapis avec décor de niches, l’un iranien, l’autre turc, qui illustrent la tradition des tapis de prière musulmane, diffusés largement auprès d’une clientèle européenne qui raffole de ces tapis pour ses intérieurs.

Des pièces en soie aux histoires plus particulières sont rarissimes dans les collections françaises. Il s’agit d’un tapis circulaire destiné sans doute à dresser une table au sol ou sur un meuble turc brodé de fils d’argent, qui nous plonge, par son décor heureux, dans l’art des jardins persans dont la mode s’est répandue en Turquie dès le XVIIe siècle. L’autre œuvre en soie, un étendard de parade militaire, qui fait pendant à une masse d’arme incrustée de fils d’or, est un magnifique témoignage historique des campagnes de Bonaparte en Égypte. Ces objets auraient appartenu au vassal égyptien de l’empereur ottoman, Murad Bey.

Cette série textile est célébrée aussi par la magnifique œuvre de l’artiste turque Füsun Onur, intitulée Vierge, qui constitue une sculpture-tabernacle. D’autres thèmes dominent aussi l’exposition. Le musée de la Manufacture de Sèvres prête l’un de ses chefs-d’œuvre de céramique iranienne du XVe siècle. Les œuvres islamiques des trésors médiévaux d’églises sont illustrées par deux œuvres exceptionnelles, un olifant sculpté provenant vraisemblablement de la cathédrale de Clermont et un lion en cristal de roche égyptien provenant de l’église Saint-Pierre de Bredons, à Albepierre, dans le Cantal.

La coexistence de ces cultures et de ces religions est aussi présente par la page peinte rare d’un manuscrit impérial ottoman du XVIe siècle du musée du Louvre, montrant l’émigration des musulmans de la Mecque à Médine conduits ici par Ali et Abbas, gendre et oncle de Mahomet. Enfin, un manuscrit de botanique en langue persane, qui aurait appartenu à la bibliothèque du fameux Tamerlan, appartient au Museum d’Histoire Naturelle de Paris et fait partie de ces trésors islamiques de France exhumés pour l’occasion.

 

 

 

PROGRAMMATION EN LIEN AVEC L'EXPOSITION



— VISITES ACCOMPAGNÉES —

 

> L’OEUVRE DE L’HEURE

  • Un guide conférencier mandaté par Clermont Auvergne Tourisme vous fait découvrir une oeuvre de l’exposition.
    Dimanche 6 mars 2022 à 15h et 16h
    Informations : www.clermontauvergnetourisme.com / 04 73 98 65 00 ou à la Maison du Tourisme, place de la Victoire à Clermont-Ferrand

> PAUSE DÉJEUNER / PAUSE CULTURE

  • Nozuz, la fête du nouvel an en Iran
    Par Armineh Negahdari, plasticienne, étudiante à l’École supérieure d’art de Clermont Métropole
    Vendredi 11 mars 2022 de 12h30 à 13h10

> VISITES COMMENTÉES

  • Visites commentées par Karim Djermani, architecte conférencier et médiateur culturel à la Grande Mosquée de Clermont Auvergne, suivies d’une visite architecturale et artistique de la Grande Mosquée.
    Samedis 26 février 2022, 19 mars 2022
    de 15h à 15h30 au musée d’art Roger-Quilliot
    de 16h à 16h45 à la Grande Mosquée

> CONFÉRENCES DE L’ÉCOLE DU LOUVRE (EN PARTENARIAT AVEC LE MUSÉE DU LOUVRE)

  • La calligraphie
    Par Judith Hénon, Conservatrice en cheffe, Département des Arts de l’Islam, musée du Louvre, Paris
    Jeudi 3 mars 2022 à 18h30
    au 1er étage du musée d’art Roger Quilliot
  • Les arts de l'Islam dans la création contemporaine
    Par Joël Savary, critique d’art contemporain, commissaire d’expositions
    Jeudi 10 mars 2022 / à 18h30
    École Supérieure d’Art de Clermont Auvergne Métropole (ESACM)
    15, rue Kessler - Clermont-Ferrand

 



— ÉVÈNEMENTS —

 

> NOCTURNES

  • Séance de courts métrages (en partenariat avec Sauve-qui-peut-le court-métrage)
    avec trois « courts » dans lesquels poésie, bien-vivre ensemble et humour se conjuguent au passé comme au présent.
    • Navozande, le musicien, Reza Riahi (Iran) / animation 15 min
    • Où je mets ma pudeur, Sébastien Bailly (France) / fiction 20 min
    • Jeûne d’été, Abdenoure Ziane (France) / fiction 18 min
    Soirée présidée par Yannick Lintz, Directrice du Département des Arts de l’Islam au musée du Louvre et Commissaire générale de l’exposition au plan national. Karim Djermani, architecte/conférencier, médiateur culturel à la Grande Mosquée de Clermont, modérateur pour échanger avec les spectateurs après la projection.
    Le 15 mars, à 20h (suivi d’un débat à partir de 21h)

> PERFORMANCES DANSÉES

  • Tribu éphémère du tournoiement portée par la Compagnie Anou Skan
    On connaît la beauté de la danse du tournoiement grâce au rituel du Sama’a des derviches tourneurs. Il suffit d’observer autour de nous : tous les enfants du monde tournent sur eux-mêmes. Quel est ce besoin de tourner à perdre la tête, de manière spontanée, dans la cour de l’école ou dans la nature ? Tournoyer, c’est « stopper le monde », quelques instants...
    Dimanche 20 mars 2022 / 14h30 et 16h30 (20 min)
    Atrium du musée d’art Roger-Quilliot

  



- RENDEZ-VOUS DES ARTS JEUNE PUBLIC -

 

> VACANCES D'HIVER 2022

   2-3 ANS AVEC ADULTES

  • Carré de soie
    Avec des tampons de formes empruntées au répertoire des arts de l’Islam, petits et grands créent à quatre mains une composition à la peinture sur un carré de tissu comme un doudou ou un carré de soie des grandes maisons de couture.
    Mercredi 16 février 2022 / de 10h à 11h
  • La conférence des oiseaux
    Inspirée d’un récit perse de Attar, cette aventure retrace le parcours de trente oiseaux qui sont en quête de leur roi. Sauront-ils le trouver ? Après avoir écouté ce conte, petits et grands créent un mobile composé d’oiseaux peints au pochoir.
    Mercredi 23 février 2022 de 10h à 11h

   4-6 ANS EN FAMILLE

  • La farandole des animaux
    Les oeuvres de l’exposition regorgent d’animaux de toutes sortes. Après les avoir trouvés, les enfants mêlent végétaux et animaux pour composer une frise décorative qui sera sublimée par la lumière d’un photophore.
    Jeudi 17 février 2022 de 10h à 12h
  • Mille et un vases
    En s’inspirant des pièces de l’exposition, les enfants donnent forme à un petit contenant en argile qu’ils décorent.
    Jeudi 24 février 2022 / de 10h à 12h

   7 - 12 ANS

  • Atelier broderie
    Les enfants choisissent une forme dans l’exposition pour réaliser une petite broderie sur toile de jute avec une aiguille à laine.
    Mercredi 16 février 2022 de 14h à 16h
  • Parchin Kari
    En s’inspirant de la technique d’incrustation de pierres dures appelée parchin kari, création d’une mosaïque décorative comme un puzzle coloré.
    Jeudi 24 février 2022 de 14h à 16h30

   12 ANS ET PLUS

  • Atelier Design
    Après avoir découvert la diversité des arts de l’Islam au travers de l’exposition, création d’un objet en argile.
    Vendredi 25 février 2022 / de 14h à 16h30

 



– ATELIERS ADOLESCENTS ET ADULTES –

  • Ateliers d'initiation à la calligraphie (À partir de 12 ans)
    Samedis 26 février 2022, 19 mars 2022 de 10h à 12h ou de 14h à 16h

 


 

— À TRAVERS LA MÉTROPOLE —

 

  • Visites architecturale et artistique de la grande mosquée
    Inaugurée en 2010, la Grande Mosquée de Clermont Auvergne se distingue dans le quartier de Bien-assis par sa façade orientale, surmontée de deux tours qui, à leur sommet, supportent un dôme couvert par une grande verrière. À l’intérieur, les murs blancs accentuent la luminosité du lieu ; de belles calligraphies contemporaines habillent l’architecture intérieure. Des visites commentées pour groupes, scolaires ou autres, sont assurées par Karim Djermani, architecte et guideconférencier de la Grande Mosquée.
    Accessible à tous sur réservation (Grande Mosquée de Clermont) : 04 73 36 21 90
    rue du Docteur-Nivet - Clermont-Ferrand
    7 minutes en tramway depuis le musée (20 minutes à pied)
    www.mosqueedeclermont.fr
  • Bibliothèques de la Métropole
    Les établissements du bassin de lecture Nord proposent une sélection d’ouvrages et des ateliers et rencontres.
    Plus d’informations
  • La Maison de l'Oradou
    Rencontres et moments de convivialité en lien avec l’exposition.
    Plus d’informations
  • Café textile Flax
    Dans ce lieu d’échanges et de partage, l’artisane d’art Émilie Chomet et les bénévoles de l’association proposent des ateliers de broderie pour réaliser et présenter à plusieurs mains un grand patchwork réalisé en s’inspirant des motifs de l’exposition.
    À partir de mi-janvier 2022
    27 rue du Port - Clermont-Ferrand
    Présentation du patchwork dans l’atrium du musée les 26 et 27 mars 2022

 

 + d'infos sur : le Musée d'art Roger Quilliot