Actualités et agendas

Expo au Jardin botanique : Les plantes mellifères

07/07/2022 Bouger, se divertir

Dès cet été, le jardin botanique de la Charme sensibilise les visiteurs à l’importance des abeilles dans notre environnement. Sur un massif de 90 m² composé de plantes cultivées, horticoles, il présente une sélection de près de 80 plantes mellifères avec leurs particularités nectarifères et pollinifères ainsi que leur période de floraison et la qualité du miel produit. La découverte est accessible aux enfants grâce à un parcours-jeu.

Jusqu'au 31 octobre 2023

 

En France, près de 1 000 espèces d’abeilles sauvages et de bourdons jouent un rôle fondamental dans la reproduction des plantes. L’ensemble des interactions pour la plante ou l’insecte, contribuent d’une façon générale au maintien d’un équilibre écologique et de la biodiversité des plantes. Malheureusement, les populations de pollinisateurs sont en nette régression dans les pays industrialisés. L’usage fréquent de pesticides, la disparition de leurs lieux de nidification, tels que les haies et les bosquets, et la raréfaction des plantes sauvages riches en nectar contribuent à leur déclin rapide.

La disparition des pollinisateurs impacte les équilibres alimentaires, en particulier pour le marché des fruits et des légumes : 35% de nos ressources alimentaires dépendent des insectes et à 80% des abeilles.
Ainsi, sur les 100 espèces de plantes alimentaires les plus cultivées dans le monde, 71 seraient pollinisées uniquement par les abeilles. Sans abeilles, notre régime alimentaire deviendrait très monotone.
Au vu de cette tendance, il est nécessaire de protéger les insectes pollinisateurs, et d’agir en faveur des espaces verts et des jardins, notamment en milieu urbain.

Une abeille peut :
- stocker 500 000 grains de pollen sur 1 seule de ses pattes postérieures
- visiter 250 fleurs en une 1 heure
- produire 500 gr de miel mais en butinant près de 8 millions de fleurs
- voler jusqu’à 3 km de son habitat

 

Le jardin botanique de la Charme

Il abrite 2800 plantes du monde entier qui profitent d’un hectare de terres argilo-calcaires entretenues par les services de Clermont Auvergne Métropole. Le site - dédié à la connaissance végétale et l’échange de graines - est surtout un lieu de vie, de senteurs et de contemplation ouvert gratuitement au public. Il s’inscrit aussi dans une démarche durable, d’où son entretien sans aucun produit phytosanitaire.

Le jardin botanique, s’apprécie comme un musée. Plusieurs collections, permanentes ou mouvantes, se déclinent entre les allées et petits sentiers d’herbe ou de terre. Certaines plantes rares ou insolites y sont conservées.

Découvrez 10 000 m² de verdure au sein de la ville : la zone écologique regroupant des plantes de diverses zones climatiques, les plantes de la collection systématique, les massifs à thèmes (plante aphrodisiaque, toxique, mellifère, comestible …)


Jardin botanique de la Charme
10 rue de la Charme,
63000 Clermont-Ferrand

Tél : 04 43 76 22 43
Mail : jardin-botanique@clermontmetropole.eu
Accès : Tramway ligne A, arrêt Musée d'art Roger-Quilliot  / Bus ligne 21 : arrêt Kennedy