Actualités et agendas

Des logements pour tous

27/09/2023 Se déplacer, habiter...

Le logement est un refuge. Un droit fondamental essentiel à notre santé et à notre bien-être. Preuve de son importance, les familles consacrent en moyenne un tiers de leur budget dans la part du loyer, auquel s’ajoute le coût des charges en eau ou en énergie. Renforcée par les différentes crises, la précarité menace le confort de vie de nombreux Français. À l’échelle de la métropole, ils sont 14 000 à vivre une situation de grande pauvreté.

Proche de ses habitants, la Métropole a fait de la solidarité l’un des piliers de sa politique. À travers son Programme local de l’habitat construit en collaboration avec les acteurs locaux, elle déploie des outils et des solutions pour assurer le droit au logement pour tous. Fonds de solidarité logement, Agence immobilière à vocation sociale… plusieurs dispositifs qui complètent la production de logements sociaux sur le territoire, et plus particulièrement dans les communes déficitaires.


Parce que nous n’avons pas tous les mêmes besoins, les mêmes envies ou les mêmes budgets, la Métropole se doit également de proposer à la location ou à la vente une offre de biens diversifiés. Des habitats sains, durables et performants, qui répondent aux objectifs environnementaux. D’ici 2027, près de 12 000 logements seront créés de manière répartie sur l’ensemble des communes et dans les quartiers prioritaires afin de favoriser la mixité sociale.


Avec ses milles facettes, l’habitat questionne nos valeurs et notre vision du monde. Il projette au fond de la tête une ébauche de la ville de demain. Notre territoire à taille humaine restera harmonieux. C’est ce à quoi s’engage Clermont Auvergne Métropole en limitant à 20 % son étalement urbain. Car construire la ville sur la ville, c’est protéger les milieux naturels et les terres agricoles dont nous dépendons pour vivre. C’est aussi préserver la beauté de l’écrin naturel qui contribue à notre attractivité. Face au changement climatique, notre environnement est un atout, que la Métropole renforcera en apportant aux habitants de nouveaux îlots de fraîcheur à deux pas de chez eux et en remodelant l’espace public. Pour de meilleures solutions de mobilité et un plus grand confort de vie. •