Actualités et agendas

Des baies vitrées monumentales installées sur le chantier du Pôle culturel de Croix-de-Neyrat

09/11/2020 Dynamisme culturel

D'imposantes plaques de verre incurvées fabriquées en Espagne selon un procédé unique viennent d'être livrées et posées sur le chantier du Pôle culturel de Croix-de-Neyrat, qui accueillera bientôt la médiathèque Jack-Ralite et un espace de création musicale du réseau imagO. Une prouesse technique !

« Un exploit technique ». C'est en ces termes, que Mélanie Villenet-Hamel, cheffe de projet à Clermont Auvergne Métropole présente la réalisation, la livraison et l'installation de ces baies vitrées monumentales qui feront bientôt l'identité du futur Pôle culturel de Croix-de-Neyrat. Elles sont avant tout « un vrai trait architectural ». Celui de l'atelier bordelais FGA, qui a pensé et dessiné cet étonnant bâtiment de 1 431 m² tout en courbes et en rondeurs.

 

Le site, dont la construction a débuté début 2019, accueillera à la fois la nouvelle médiathèque Jack-Ralite et un espace de répétition et de ressources destiné aux groupes et amateurs de musique, dans le cadre du réseau imagO. Son ouverture au public est prévue pour juin 2021.

En attendant, le chantier suit son cours près du centre commercial des quartiers nord, le long de la voie de tramway. Les vitrages incurvés fabriqués en Espagne par la société Cricursa viennent tout juste d'être posés par l'entreprise clermontoise Pol Agret.

Ces plaques de verre bombé qui mesurent 5,5 mètres de haut, pour une épaisseur de 8 centimètres, ont été fabriquées selon un procédé très particulier. «On commence par faire un verre plat qui est ensuite chauffé dans un four énorme à 600°C, température à laquelle les rouleaux du four se plient vers le haut pour courber le verre», explique Marc Finot, responsable grands travaux de bâtiments à la Métropole. Une toute petite poignée d'entreprises seulement sont capables d'une telle prouesse en Europe.

 

Une tonne par élément de vitrage

Les dimensions imposantes et le poids de ces pièces -environ une tonne par élément de vitrage- rendent également leur transport et leur pose assez impressionnants. « Leur installation a nécessité des palans à grande capacité de ventousage ».

 

Une tâche d'autant plus complexe que ces immenses plaques de verre ne peuvent être tenues « qu'en partie haute et basse », dans la mesure où elles ont été construites sans structures porteuses verticales « pour que le bâtiment gagne en transparence ». Et donc, en luminosité.

La lumière. C'est justement l'une des composantes essentielles de ce projet porté par Clermont Auvergne Métropole qui entre dans le cadre de la modernisation du bassin lecture Nord et de la création d’équipements consacrés aux musiques actuelles. Deux espaces sous un même toit terrasse pour permettre une mixité des usages et des publics. Un lieu de rencontre. Au sens propre, comme au sens architectural.

+ infos : le pôle culturel à Croix-de-Neyrat