Actualités et agendas

Des aménagements de renaturation de l'Artière à Aulnat

21/11/2016 Transition Energétique

Samedi 19 novembre, à Aulnat, a eu lieu l’inauguration de fin de chantier de restauration d’un tronçon de l’Artière.

Clermont Communauté gère 83 km de rivières à ciel ouvert sur son territoire. Elle assure un entretien régulier de la végétation des berges et un suivi de la qualité des eaux. Ces actions récurrentes s'accompagnent d'opérations de plus grande envergure, à l'instar des aménagements de l'Artière à Aulnat. Ils ont permis d'améliorer la qualité paysagère du site et de retrouver les fonctionnalités naturelles de la rivière, propices au développement de la biodiversité.

En 2014, un premier chantier de renaturation de l'Artière a été conduit sur le site de Crouël de l'INRA. Projet test, il a permis d'améliorer la capacité d'accueil de la biodiversité sur un tronçon de 250 m, en remodelant mais aussi en stabilisant les berges de la rivière via des plantations.

Clermont Communauté a depuis poursuivi ses efforts sur ce cours d'eau et présente aujourd'hui une nouvelle phase achevée de travaux de renaturation de l'Artière, réalisés cette fois sur la commune d'Aulnat.

Les opérations menées ont permis de rétablir la sinuosité naturelle du cours d’eau, de créer des habitats propices à la biodiversité et d'implanter une flore et une faune locale sur les berges de la rivière. Réalisés sur un tronçon de 450 mètres, ces travaux sont d’une ampleur inédite en Auvergne sur ce type de cours d'eau.

 

Des aménagements aux visées multiples

  • Améliorer la qualité paysagère et le potentiel écologique du cours d'eau :
    Sur le site, la rivière était caractéristique des cours d'eau « sacrifiés » de la Limagne, ayant subi l'intervention de l'homme : aménagement d'un tracé rectiligne, entretien mécanique homogène... Aussi, un chenal sinueux a tout d'abord été créé afin de reformer la courbe originelle du cours. Les talus ont été aménagés avec des pentes douces et les sols ont été renforcés via la mise en œuvre de techniques végétales  qui utilisent les racines des plantes comme matériaux de consolidation.
  • Augmenter le potentiel hydro-écologique du cours d'eau :
    L'installation de seuils de fond a permis d'accélérer le courant et de créer ainsi des remous qui présentent un intérêt pour la faune piscicole. Ils font apparaître des zones d'alimentation et de reproduction pour des espèces comme le goujon ou les chevaines. La création de cavités sous berges a contribué à diversifier les habitats aquatiques. Ces cavités donnent la possibilité à certaines espèces comme la perche de chasser leurs proies. Enfin, le fond de lit a été végétalisé dans le but de reproduire les conditions naturelles des habitats de la faune aquatique.
  • Diversifier la flore et améliorer les conditions d'hébergement de la faune locale :
    Les talus ont été végétalisés tout comme les hauts de berges (terrassement des sols, ensemencement en herbacées des berges) afin de gagner en stabilité. Les habitats diversifiés d'autrefois ont été réhabilités, notamment des prairies de hauts de berges ou de bords de chemin, des roselières (zones humides de bord de cours d'eau propices à la pousse de roseaux, hébergeant des espèces comme certains oiseaux).
  • Valoriser le paysage afin de conduire à une appropriation sociale du site :
    Ce projet a également été pensé dans l'optique de créer un lieu accueillant, propice à la promenade des habitants de la commune. Des plantations d'arbres fruitiers ont été effectuées, accompagnées par de nombreuses espèces d'arbres et arbustes afin de diversifier la flore locale.


Bilan à moyen terme

Sur un plan paysager et écologique, les objectifs ont été atteints. Dès l’année prochaine, des pêches électriques seront réalisées par la Fédération de Pêche du Puy-de-Dôme afin de s'assurer que la vie aquatique a repris son cours.


Découverte des aménagements de l'Artière en présence de (de gauche à droite) : Roger Gardes, Didier Laville, Olivier Bianchi, François Rage et Louis Giscard-d'Estaing.

Pour cette opération, Clermont Communauté a bénéficié du soutien financier de plusieurs partenaires : l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Auvergne et l’Union Européenne au travers du Fonds Européen de Développement Économique et Régional (FEDER).