Actualités et agendas

Des actions pour restaurer les chemins de randonnée endommagés par la neige

22/11/2018 Préserver, recycler...

Les dernières neiges tombées fin octobre ont fortement endommagé les chemins de randonnée de la chaîne des Puys récemment classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La Métropole, via son chantier d’insertion « entretien des sentiers », contribue à leur remise en état.

La chaîne des Puys a été lourdement touchée. De nombreux arbres ont cédé sous le poids de la neige qui est tombée au mois d’octobre. Certains se sont couchés sur les chemins, les rendant impraticables, notamment sur les communes de Saint-Genès-Champanelle et Orcines. Cette dernière a d’ailleurs pris un arrêté pour interdire la randonnée.

Dans ce contexte, la Métropole -qui gère plus de 300 km de chemins balisés sur son territoire- se mobilise aux côtés de la commune d’Orcines, du conseil département et du Parc naturel région des Volcans d’Auvergne pour remettre en état ces sentiers particulièrement fréquentés. « Nous nous sommes répartis les chemins », explique Stéphane Maneval, responsable des espaces naturels pour Clermont Auvergne Métropole. Des interventions ont lieu un peu partout sur le territoire pour permettre aux randonneurs de reprendre leurs activités.

"Le niveau de destruction est impressionnant"

Actuellement, le chantier d’insertion « entretien des sentiers » de la Régie de territoire des Deux rives -qui réalise déjà des missions pour la Métropole- travaille à la restauration d’un tronçon « stratégique » de 1,5 km, entre le parking des Goules et le Pariou. « Le niveau de destruction est impressionnant », rapporte le responsable des espaces naturels. D’où la nature exceptionnelle des interventions qui sont d’autant plus importantes que le site a récemment été classé au patrimoine mondial de l’Unesco.