Actualités et agendas

Derrière les murs de l'Allée des Dômes, bâtiment en cours de démolition

02/02/2021 Amélioration de l'habitat

La démolition de l'Allée des Dômes a débuté en fin d'année dernière, à Saint-Jacques. Avant d'entamer le grignotage progressif des 14 étages, les équipes sont à pied d’œuvre pour réaliser la partie la moins visible de ces travaux : le curage, le désamiantage et la préservation de la chaufferie qui, logée au sous-sol du bâtiment, alimente toujours une bonne partie du quartier.

Il faudra attendre encore quelques mois avant de voir l'imposante pelleteuse de 110 tonnes et son bras de 38 mètres démolir les quatorze étages de l'Allée des Dômes... Moins visibles, les premières phases de travaux de déconstruction ont pourtant bien débuté depuis fin novembre, dans le cadre du renouvellement urbain du quartier Saint-Jacques (lire ci-dessous).

Chastagner, la filiale démolition d'Eiffage, travaille actuellement au curage du site. Une sorte de nettoyage intérieur du bâtiment qui consiste notamment à « créer de grands plateaux en enlevant toutes les cloisons non-porteuses », explique Vincent Moretton, conducteur de travaux.

Dans la foulée, l'entreprise attaquera le désamiantage du site. Mais pour l'heure, elle œuvre aussi -en marge de ces travaux de curage pour moitié terminés- à la préservation de la chaufferie située au sol-sous du bâtiment de l'Allée des Dômes ; et reconstruit, par ailleurs, trois cheminées pour remplacer celles, encore actives, qui transitent par l’intérieur du bâtiment. Ces travaux sur le réseau de chaleur qui alimente toujours une grande partie du quartier vont entraîner des interventions dans les rues adjacentes. « Nous allons créer un demi kilomètre de réseau supplémentaire, ce qui va nous contraindre à barrer temporairement certaines routes », détaille le conducteur de travaux. Les riverains, qui auront toujours accès à leur habitation, seront informés de ces interventions sur les chaussées.

 

Une vingtaine d'entreprises locales

À partir d'avril, la démolition devrait prendre un tour plus concret avec le grignotage de certaines parties du bâtiment au moyen de petits engins -une technique de déconstruction dite douce-, avant que l'énorme pelleteuse ne prenne le relais -la méthode la plus impressionnante-.

Pour l'ensemble de ces travaux qui doivent se terminer en 2022, Eiffage s'appuie sur plusieurs partenaires, dont une vingtaine de PME locales. Au total, 30 à 40 personnes sont présentes chaque jour sur cet impressionnant chantier. Un chantier qui n'est que le début d'un processus global comprenant aussi la démolition de la Muraille de Chine, ce bâtiment de 330 mètres de long marquant l'entrée de Saint-Jacques.

Dans le même temps, la concertation avec les habitants du quartier se poursuit pour réfléchir aux futurs usages de ce secteur qui deviendra – après les déconstructions – un grand parc métropolitain bordé par des habitats diversifiés.

 

Le saviez-vous ?
Ferraille refondue, béton concassé pour faire des routes ou des plateformes, bois broyé pour alimenter les chaufferies ou transformé en aggloméré... Les déchets issus de la démolition du bâtiment de l'Allée des Dômes sont triés, réutilisés ou envoyés dans un centre de traitement. Une BD sur ce sujet a d’ailleurs été réalisée par un volontaire en service civique. Elle est consultable à la Maison du Projet Saint-Jacques.

 

Le renouvellement urbain de Saint-Jacques se poursuit

Après la création de la Maison du projet, du Pôle médical ou l’aménagement de la place Henri-Pourrat, le renouvellement urbain du quartier Saint-Jacques -porté par la Métropole et ses partenaires, dont le bailleur assemblia- se poursuit donc avec la déconstruction du bâtiment de l’Allée des Dômes. Débutés en 2017, les relogements des 168 familles se sont terminés en décembre 2019. En parallèle, la concertation qui avait débuté il y a plusieurs mois dans le cadre de l’acte 2 de la rénovation urbaine continue plus que jamais pour accompagner ces grandes mutations.

En savoir + et participer à la concertation :
Maison du Projet Saint-Jacques
12, boulevard Claude-Bernard
63000 Clermont-Ferrand.
Tél. 04 43 76 22 94. monprojetsaintjacques@clermontmetropole.eu