Actualités et agendas


Détail

Dernières étapes pour Inspire : le nouveau réseau de transport en service le 20 décembre

23/09/2025 Se déplacer, habiter...

Le projet de transformation du réseau de transports en commun de Clermont Auvergne Métropole franchit ses dernières étapes. Après une intense période de travaux, la métropole s’apprête à inaugurer une nouvelle offre de mobilité performante, plus confortable et respectueuse de l’environnement. Sa mise en service est prévue le samedi 20 décembre 2025.

  

Dernière ligne droite pour les travaux

Sur l'ensemble du territoire métropolitain, les travaux du projet InspiRe avancent à un rythme soutenu. La plupart des chantiers seront achevés d’ici fin septembre. Plusieurs tronçons clés sont déjà livrés, à l’image de la partie Est de la rue de l’Oradou, des secteurs de Blatin, Desaix ou encore du terminus de la ligne C à Cournon-d’Auvergne. Si ces secteurs sont libérés des engins de chantiers, certains aménagements à la marge, comme une bordure de trottoir à reprendre, un panneau à déplacer, ou certaines finitions sont encore possibles.
Des chantiers se poursuivent, tout en permettant la circulation des tram-bus à partir du mois d’octobre : la partie Ouest de la rue de l’Oradou, Schuman, Ernest Cristal, la rue Hélène Brion ainsi que les Toulaits, les Rives, le cœur de ville (place de la République / Libération / Foch et Joffre) et le Lac à Cournon-d’Auvergne. D’ici fin novembre, la place Alexandre Varenne et le square de la Jeune Résistance ainsi que l’avenue Jean-Jaurès à Aulnat auront, eux aussi, achevé leur transformation.

 

Campagne de plantations

En 2024, 270 arbres ont été plantés sur plusieurs secteurs du projet, notamment en centre-ville de Clermont, aux abords de la gare, rue de l’Oradou, boulevard Schuman, boulevard Berthelot ainsi qu’à Durtol et Cournon-d’Auvergne. Ces plantations s’accompagnent de "strates basses", telles que les plantes couvre-sol.
A l'automne-hiver, 1 070 arbres supplémentaires, ainsi qu’une nouvelle vague de strates basses, seront plantés, notamment sur l’avenue Carnot, le boulevard Fleury, l’avenue des Paulines et le secteur Libération à Cournon-d’Auvergne. En 2026, environ 1 660 arbres viendront compléter l’ensemble.

Les essences sélectionnées (frênes, ormes, chênes chevelus, aulnes, micocouliers, platanes, érables argentés) ont été choisies pour leur robustesse face aux épisodes de sécheresse et leur capacité à rafraîchir l’espace urbain.

Au total, ce sont donc 3 000 arbres et arbustes et 355 000 plantes vivaces et bulbes fleuris qui viendront embellir les rues et renforcer la biodiversité, créant ainsi des îlots de fraîcheur et atténuant le bruit urbain.

 

Les tram-bus : une nouvelle génération de véhicules progressivement mise en circulation

Les nouveaux tram-bus sont progressivement livrés à Clermont-Ferrand, jusqu'en mars 2026. Ces véhicules de grande capacité, équipés d’un système de charge innovant garantiront performance, confort et fiabilité.

Pouvant accueillir jusqu’à 140 passagers, dont 32 assis et deux en fauteuil roulant, ils sont 100 % électriques et dotés d’un système de recharge ultra-rapide. Celle-ci s’effectue en quelques minutes seulement, lors des arrêts aux stations ou aux terminus, auprès de bornes spécifiques.

Plusieurs systèmes informatiques intelligents permettront de faciliter vos déplacements :

  • le Système d’Aide à l’Exploitation et d’Information Voyageur vous informe en temps réel et permet aux agents régulateurs d’agir rapidement en cas d’incident,
  • la Gestion Technique Centralisée supervise l’ensemble des équipements du réseau, y compris les bornes de charge électrique, garantissant fiabilité et régularité,
  • les données partagées alimentent les applications T2C et Clermoov, pour un calcul d’itinéraire toujours actualisé.

Plus de 550 conducteurs sont en cours de formation à la conduite et à la recharge de ces nouveaux véhicules.

 

Des phases d'essais indispensables

Les tram-bus seront progressivement livrés d'octobre 2025 à mars 2026. Ils entreront ensuite dans une phase d’essais essentielle avant leur mise en service. Cette étape est rendue possible grâce à l’achèvement des principaux travaux de voirie.

  • des essais statiques et dynamiques (vérification technique du véhicule et de ses équipements à l’arrêt et en circulation),
  • des essais d'ensemble avec les équipements et infrastructures composant le système de transport en ligne, aux stations et au Centre T2C Ginette Magnier,
  • une marche à blanc pour tester le réseau en conditions réelles mais sans passager. Cette marche à blanc permettra aussi de simuler des perturbations afin de s’assurer de la fiabilité du système avant sa mise en service le 20 décembre prochain.

 

Mise en service le samedi 20 décembre 2025

La mise en service officielle du nouveau réseau de transport en commun aura lieu le samedi 20 décembre 2025.

Des supports d’information dédiés seront diffusés dès le mois de novembre, afin de vous permettre d’anticiper vos déplacements et de vous familiariser avec le nouveau réseau.

 

--------------
focus sur : Le nouveau centre T2C Ginette Magnier

Étape décisive du projet InspiRe, le Centre T2C Ginette Magnier situé à Cournon-d’Auvergne, va entrer en service.
Conçu pour accompagner une hausse de 20 % de l’offre et une fréquentation attendue en croissance de 50 %, il incarne l’adaptabilité et la performance du futur réseau de transports métropolitain, avec le centre d’exploitation et de maintenance de Champratel, dédié au tram.

Sur un site de 7 hectares, il réunira en un seul lieu l’ensemble des fonctions clés dès l’automne 2025 : le nouveau siège social de T2C , un atelier de maintenance moderne capable d’accueillir 190 bus à terme, des zones de lavage, remisage et stationnement, ainsi qu’une centrale photovoltaïque de 18 000 m² productrice d’énergie verte. Plus de 530 agents rejoindront ce site unique en France, à la fois centre d’exploitation, de maintenance, de production d’électricité et de recharge des bus et lieu de pilotage du réseau.