Actualités et agendas

De nouvelles installations au stade nautique Pierre-de-Coubertin

15/10/2018 Bouger, se divertir

Les travaux d'agrandissement et de réhabilitation du stade nautique Pierre-de-Coubertin ont été inauguré samedi 13 octobre en présence de Christine Dulac-Rougerie, Vice-présidente en charge des sports, représentant Olivier BIANCHI, Président de Clermont Auvergne Métropole, et Béatrice Steffan, Secrétaire générale, représentant Jacques Billant, Préfet du Puy-de-Dôme.

La Métropole poursuit ses investissements en faveur des équipements nautiques. Après la livraison de la piscine Androsace (Cournon-d’Auvergne) en 2011 et les travaux de rénovation de la piscine Marcel-Boubat (Lempdes) c'est au tour du stade nautique Pierre-de-Coubertin de bénéficier de nouvelles installations.

Ouverture d'un bassin de 33 m

Les travaux du stade nautique ont permis l’ouverture au public d’un bassin supplémentaire (réhabilitation du bassin de 25 m + extension) en complément du bassin olympique de 50 m. Une séparation amovible permet de configurer le bassin en deux espaces : sportif et apprentissage.

La halle accueillant ce nouveau bassin a été entièrement repensée, avec une réfection complète des gradins (200 places), de la charpente (en bois lamellé collé, diminuant le volume et favorisant ainsi les économies d’énergie) et la reprise des façades.


Une offre de services renforcée

À l'aile ouest, d’autres aménagements également, avec la création de vestiaires collectifs (138 casiers supplémentaires) mais aussi un espace détente avec jacuzzi, sauna, hammam et douches sensorielles associé à un espace de luminothérapie accessibles au public.
Le pôle "élite" a été réaménagé avec la création de vestiaires, d'une salle de musculation et d'un espace manifestation. Pour la partie extérieure, l'équipement est agrémenté d'une aire de jeux d'eau. Pour finir, l’équipement a bénéficié d’une mise en conformité totale au regard des règlementations d’accessibilité, d’incendie et de normes sanitaires.
La fosse de plongée a été mise en accessibilité totale pour l’accueil des personnes à mobilité réduite.


Un équipement engagé dans la transition énergétique

80 m2 de panneaux solaires en toiture permettent de chauffer l’eau des sanitaires ; ou encore de récupérer la chaleur des eaux usées dont les calories sont utilisées pour maintenir la température du réseau.

Les quatre façades du stade nautique ont été rénovées et embellies pour que le nouveau bassin bénéficie du maximum de lumière naturelle. Une couverture thermique a été installée sur le nouveau bassin, pour permettre une optimisation des pertes de calories (évaporation d’eau) et, par conséquent, une optimisation de consommation énergétique.

À ce titre, les travaux ont reçu une subvention du ministère de la Transition écologique et solidaire permettant le label Territoire à énergie positive pour la croissante verte (TEPCV).

 

Une qualité d’accueil optimisée

Ces nouvelles installations offrent des possibilités d’accueil supplémentaires grâce au nouveau bassin, mais aussi du fait des espaces libérés dans les bassins existants (50 m + bassin ludique).
Le public dispose désormais de 7 lignes d’eau en continu dans le bassin de 50 m (contre 5 auparavant).
 Le bassin ludique est entièrement disponible en soirée, les animations aquatiques ayant été délocalisées sur ce créneau dans le bassin d’apprentissage.

Enfin, le nombre d’animations aquatiques est passé de 4 à 12 par semaine. Les associations et clubs bénéficient également de créneaux supplémentaires, permettant ainsi le développement de leurs structures.