Actualités et agendas

Cournon-d’Auvergne : la première chaufferie bois-granulés fait sa rentrée

05/10/2021 Transition Energétique

C’est une grande première pour la Ville de Cournon-d’Auvergne. Deux chaudières granulés-bois viennent tout juste d’être installées à l’École Henri-Bournel. Une expérience positive qui pourrait bien être renouvelée.

Il n’y a pas que les enfants qui ont fait leur rentrée. La Ville de Cournon-d’Auvergne a également inauguré, début septembre, sa toute première chaufferie aux granulés-bois installée durant l’été au groupe scolaire Henri-Bournel. Dans le cadre du projet de rénovation de la chaufferie de l’école, les élus ont souhaité étudier la faisabilité d’une solution énergétique bois. La réflexion a rapidement été élargie au gymnase Gardet et au club house municipal, à proximité. “Les installations existantes étaient vraiment obsolètes. Il était temps de passer à autre chose”, commente la direction des services techniques de la Ville.


L’étude de faisabilité réalisée par le BET Auverfluid et l’accompagnement technique et financier proposé par le dispositif “Chaleur+demain” ont conforté les élus dans le choix d’une chaufferie bois granulés et d’un réseau de chaleur reliant ces quatre bâtiments. “Les études comparatives entre une chaudière au gaz classique et le système au bois ont révélé que l’installation aux granulés était plus rentable.” Et plus écologique ! En effet, le bois-granulés est produit à partir de sciure séchée et compactée. Il s’agit d’un produit 100 % naturel dont la combustion émet très peu de polluants atmosphériques. Ce combustible est considéré comme neutre en termes d’émission de gaz à effet de serre pour autant que la forêt est gérée durablement.


De plus, il s’agit d’une énergie renouvelable produite à partir d’une ressource bois locale qui bénéficie donc d’un approvisionnement en circuit court. “Le bois-granulés est un combustible homogène et normé dont l’utilisation dans des chaudières bois automatiques présente de très bons rendements de combustion et une grande fiabilité de fonctionnement”, rappelle la Ville de Cournon-d’Auvergne qui réfléchit déjà à la possibilité d’implanter une deuxième chaufferie de ce type sur la commune dans un avenir proche.

 

Le dispositif “Chaleur+demain porté par Clermont Auvergne Métropole permet un accompagnement technique assuré par l’Aduhme et bénéficie de crédits issus du Fonds Chaleur de l’ADEME, en appui des porteurs de projets pour la réalisation d’installation de production de chaleur renouvelable (bois-énergie, solaire thermique, PAC géothermie et réseaux de chaleur). Les aides publiques de l’ADEME et de la Région, vont permettre de financer 74 % du projet, dont l’investissement total s’élève à 506 380 euros HT. Le reste, à charge pour la commune, représente un coût inférieur à la solution de référence gaz rénovée.

+infos : www.chaleurplusdemain.fr