Actualités et agendas

Construction d'une halte ferroviaire au Cendre

28/08/2019 Se déplacer, habiter...

En concertation avec la Ville du Cendre et la SNCF, la Métropole réalise des travaux de construction d’une halte ferroviaire au Cendre et d’aménagement des abords de la gare. Le chantier, devrait durer jusqu’au début de l’année 2021.

Point de connexion à la coulée verte de l'Auzon et au centre ville, cet espace multimodal offrira de nombreux services aux usagers :
- une station C.vélo
- un accueil voyageur
- un espace de garage couvert motos et vélos
- une billeterie et un arrêt de bus T2C
- une piste cyclable
- des stationnements et des recharges électriques (2 places)

Des travaux en 3 phases

  • La première phase portera sur l’extension et le réaménagement du parking existant côté centre-ville, ainsi que sur la reprise de la zone de stationnement située au Nord de la voie ferrée, côté impasse des Fleurs. À cette occasion, l’ensemble des réseaux du parvis de la gare seront repris. En parallèle, un bâtiment dédié à l’accueil des voyageurs sera construit. Situé dans le prolongement de l’actuelle gare, il permettra aussi d’abriter sous son auvent les vélos et motos stationnés. Débutées fin juillet, ces opérations devraient s’échelonner jusqu’à mi-décembre 2019 ; la mise en service de la halte étant quant à elle programmée début 2020.
  • La deuxième phase - quant à elle - est estimée à 4 mois. Elle débutera en avril 2020 (après une brève interruption de chantier) et consistera en la reprise du parvis de la Gare (aménagements en surface).
  • Enfin, la troisième phase se concentrera sur le réaménagement complet de l’allée des Marronniers, avec le souci particulier de préserver au maximum tous les arbres. Les opérations porteront notamment sur :
    - le renouvellement des réseaux et des branchements d’eau potable (gestion SIVOM Région d’Issoire) ;
    - le renouvellement des réseaux d’assainissement ;
    - la reprise du réseau d’éclairage et la pose de nouveaux candélabres (gestion SIEG 63) ;
    - l’enfouissement des réseaux téléphoniques et électriques (gestion SIEG 63) ;
    - la reprise des trottoirs aux normes PMR (personnes à mobilité réduite) ainsi que de la chaussée.
    - la création d’une piste/bande cyclable.
    Cette dernière étape devrait débuter durant l’été 2020 et s’achever fin 2020. Le printemps 2021 sera mis à profit pour parfaire l’aménagement des espaces verts.

    De fait, des perturbations en termes de circulation et de stationnement sont à prévoir au droit du chantier (notamment en phases 1 et 2, où le stationnement actuel pourra être ponctuellement condamné). Des zones de stationnement seront néanmoins maintenues. La phase 3 nécessitera quant à elle la fermeture complète de l’allée des Marronniers.