Actualités et agendas


Détail

Conservatoire, en avant la culture

07/10/2025

Labellisé par le ministère de la Culture, il est le lieu de tous les apprentissages artistiques : bienvenue au Conservatoire à Rayonnement Régional Emmanuel-Chabrier.

Sa mission est claire : offrir la possibilité à toutes et tous d’apprendre la danse, la musique et le théâtre dès le plus jeune âge… “Longtemps, les Conservatoires ont été perçus comme des filières d’élite, mais il faut le rappeler : ce sont des Établissements d’enseignement artistique dont l’objectif premier reste l’accès à la culture pour tous. Il n’y a pas de condition préalable ou d’examen d’entrée pour rejoindre nos classes d’éveil et les parcours débutants”, souligne Christophe Pereira, directeur du Conservatoire.

Cette approche guide l’ensemble des actions portées par le Conservatoire, depuis le choix d’enseigner trois disciplines jusqu’aux nombreux types de parcours proposés, sans oublier sa programmation culturelle, 100 % gratuite. En coulisses, les équipes du Conservatoire s’activent pour relever un sacré défi : mener de front la gestion d’une école (inscriptions, planning des enseignants, des salles, accueil des nouveaux élèves, orientation, préparation des cours) et celle d’une maison de production avec une saison de spectacles et de concerts à concevoir, organiser et produire. Le tout en proposant un éventail de cours en accord avec les directives nationales, qui s’adressent aux élèves de tous âges et tous niveaux, des débutants aux futurs professionnels. 

 

Une autre façon d’apprendre

La programmation artistique du Conservatoire à Rayonnement Régional est un maillon essentiel de la formation des élèves. Chaque année, 250 rendez-vous leur permettent de se produire sur scène, de se frotter aux professionnels de leur discipline entre auditions, master-classes, festivals ou spectacles thématiques, et de suivre un parcours de spectateur.
Mais ce n’est pas tout : la saison artistique est un autre moyen de faire rayonner la culture pour tous, puisque chaque événement est ouvert au public. Une invitation à la découverte qui s’adresse à tous les habitants du territoire et qui n’hésite pas à se déployer hors les murs, pour toucher le plus grand nombre. 

 

Faire émerger les graines d’artistes

Au Conservatoire, on apprend aussi bien le chant lyrique que le piano, la vielle à roue, la danse jazz, classique, les claquettes ou le théâtre. On évolue à plusieurs dans des ensembles qui vont du quartet de musique de chambre à l’orchestre symphonique en passant par le big band. On apprend à jouer et danser, mais aussi à composer, à créer, à chorégraphier, à analyser. Reflets de cette grande variété, les parcours sont adaptés à toutes les envies et à tous les niveaux. Après les “éveils”, il y a l’enseignement initial, qui correspond aux années d’école élémentaire puis aux années collège. Ensuite, c’est l’heure du choix : les élèves peuvent opter pour le cycle à orientation amateure ou le cycle à orientation professionnelle pour ceux qui envisagent des études supérieures professionnalisantes. Pour les vocations précoces, le Conservatoire propose, du CP à la 3e, des classes à horaires aménagés en musique et en danse en partenariat avec l’Éducation nationale. L’idée ? Permettre aux élèves de bénéficier de leur parcours artistique sur le temps scolaire de façon harmonieuse et approfondie. Quant aux adultes débutants, ils peuvent aussi rejoindre le Conservatoire pour un cycle de quatre ans non diplômant. De quoi faire germer et grandir les graines d’artistes sur le territoire !