Actualités et agendas

Le Clos des Vignes à Clermont-Ferrand : un « village » exemplaire au coeur de la ville

27/10/2021 Programme local de l'habitat

Un village intergénérationnel d'un nouveau genre vient d'être inauguré à Clermont-Ferrand. Composé de 40 logements et de nombreux espaces végétalisés, le Clos des Vignes est un modèle social et écologique où vivent en harmonie seniors et plus jeunes.

Au pied des coteaux de Chanturgue, à fleur du boulevard Daniel-Mayer à Clermont-Ferrand, une parcelle de
15 000 m² s’est mue en un havre de paix pour une quarantaine de personnes. Elle abrite le Clos des Vignes, un village intergénérationnel voulu par la Ville de Clermont-Ferrand et le CCAS et soutenu financièrement par Clermont Auvergne Métropole, entre autres. Depuis quelques semaines, une poignée de seniors, de familles et d’étudiants y vivent, répartis dans quarante T2 et T3 à loyer modéré.

Un village qui booste l'autonomie des seniors

Ce projet innovant, qui aura nécessité trois ans de travaux, a été pensé comme un petit village au cœur de la ville. Nichés au creux d’un espace végétalisé avec 125 arbres d’essences diverses et plus de 2 000 plantes vivaces et graminées, 30 habitations sont destinées aux personnes âgées, et 10 autres au reste de la population. Car c’est bien là l’objectif principal de ce village intergénérationnel : offrir la possibilité aux seniors de rester chez eux, loin des établissements spécialisés.

Pour les aider à être autonomes le plus longtemps possible, les logements (dont certains sont accessibles aux personnes à mobilité réduite) ont été équipés de produits domotiques et plusieurs services à domicile leur sont proposés par le CCAS (portage de repas, soins infirmiers, accompagnement personnalisé…). L’entraide, née de la mixité sociale et générationnelle, est aussi précieuse pour tous les habitants qui tissent des liens entre eux grâce aux nombreuses activités pilotées par une gardienne/animatrice sur place.

Un exemple pour la construction d'une ville post-carbone

Exemplaire sur le plan social, le village intergénérationnel l'est aussi d'un point de vue écologique.

Bâties sur un terrain orienté plein sud et disposant d'une isolation performante, les habitations ont été conçues pour être moins gourmandes en énergie : une bonne nouvelle pour la planète, mais aussi pour le porte-feuille des habitants. Chauffés par une chaudière collectives, les logements sont également alimentées en eau chaude sanitaire produite par des panneaux solaires.

Et cerise sur le gâteau, les voitures disposent à l'entrée du village de de deux zones dédiées pour leur stationnement, ce qui rend  l'ensemble du site entièrement piéton !

                                             

Le village intergénérationnel du Clos des Vignes répond à deux objectifs du Plan Local de l'Habitat : il est une réponse concrète à l'objectif de logements pour tous et est en adéquation avec la politique Métropolitaine en matière de développement durable.