Actualités et agendas

Chantier d'insertion : un projet de cuisine centrale pour les centres d’hébergement

11/02/2021

D'ici la fin de l'année, la Métropole et l'association Inserfac devraient lancer le chantier d'insertion « cuisine centrale », qui permettra, en partenariat avec le Collectif Pauvreté Précarité et la Banque Alimentaire, de produire des repas pour les centres d'hébergement d'urgence. Ce nouveau dispositif viendra s'ajouter aux 6 chantiers d'insertion déjà portés par la collectivité.

Clermont Auvergne Métropole et l’association Inserfac travaillent actuellement à la création d’un nouveau chantier d’insertion “cuisine centrale”, en collaboration avec le Collectif Pauvreté Précarité et la Banque Alimentaire. Le but de ce futur chantier sera de produire et de confectionner des repas pour les bénéficiaires des centres d’hébergement d’urgence et d’accueil de jour. 10 personnes en insertion travailleront dans cette cuisine centrale qui devrait ouvrir fin 2021.

En quelques années, les chantiers d’insertion lancés par Clermont Auvergne Métropole ont considérablement évolués. Ce nouveau dispositif viendra s'ajouter aux 6 chantiers d'insertion qui font déjà largement leurs preuves sur le territoire : les historiques chantiers liés à la gestion des rivières et aux sentiers de randonnées ; les missions innovantes autour du livre, du vélo et même des costumes avec le Conservatoire Emmanuel-Chabrier ; ou plus récemment, le chantier autour de recyclage de vêtements, avec les Mains ouvertes, à Gerzat.

Ces 6 chantiers représentent aujourd'hui 60 postes permanents (contre 17 en 2014). La cuisine centrale portera donc ce nombre à 70. Des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, à qui les chantiers offrent une deuxième chance et permettent de rebondir vers une formation ou un emploi en proposant -plus qu'une activité professionnelle- un vrai accompagnement.