Actualités et agendas

B’up voit l'escalade en grand

25/06/2018 Bouger, se divertir

Le grand mur d’escalade de la salle B’up devrait procurer de nouvelles sensations aux amateurs de grimpe. Une installation monumentale inaugurée ce lundi 25 juin.

Six mois après son ouverture, la salle d’escalade B’up, installée au Brézet à Clermont-Ferrand, propose une nouvelle installation. Un mur de 15 mètres de haut avec 700 m² de surface grimpable, 50 couloirs et 150 voies à explorer… De quoi faire le bonheur des 1 300 amateurs de grimpe déjà inscrits.

Ce mur gigantesque vient étoffer l’offre de ce complexe qui compte plusieurs espaces distincts. « La particularité de notre salle est qu’elle est très complète et permet de pratiquer toutes les disciplines de l’escalade : le bloc, la voie et l’escalade de vitesse. Nous avons aussi une salle dédiée au fitness », décrit l’un des fondateurs Stéphane Julien, membre de l’équipe de France d’escalade pendant vingt ans.

Au-delà du sport, un lieu de vie

Anne-Laure Stanislas, chargée de développement, évoque la volonté de l’équipe de créer ici un véritable lieu de vie : « Nous avons un restaurant ouvert à tous et plusieurs formules pour que les personnes de tous les niveaux puissent se faire plaisir. » En s’amusant, les adultes, comme les enfants à partir de 4 ans, affrontent la hauteur sur les tuyaux verts de Mario bross ou le grand toboggan de la salle ludique « Clip’n Climb ». Pour relever des défis plus sérieusement, les grimpeurs s’exercent dans la salle de bloc et, désormais, sur un grand mur aux multiples tracés.

Benoît Heintz et Stéphane Julien, les créateurs de l’entreprise et champions d’escalade, ont bénéficié du soutien de l’association Initiative Clermont Agglo, une structure qui facilite l’entrepreneuriat. « Elle nous a permis d’avoir un crédit pour augmenter nos fonds propres et accéder plus facilement au financement bancaire », confirme Stéphane Julien. Créée à l’initiative de Clermont Auvergne Métropole, l’association est soutenue par des partenaires publics et privés. En 2017, elle a accompagné et financé 100 entreprises pour un montant total de 892 000 euros.