Actualités et agendas

Bicycode® : deux opérations pour marquer votre vélo

30/08/2019 Mobilité

Le Bicycode® est un outil développé par la Fédération française des usagers de la bicyclette. À la façon d’une plaque d’immatriculation, il permet d’éviter le vol et le recel de deux-roues. Clermont Auvergne Métropole, qui s’est dotée d’une machine à graver, organise deux opérations de marquage de vélo en partenariat avec Vélo Cité 63, les 7 et 18 septembre, à la Maison des Mobilités.

Le plan national vélo prévoit la généralisation progressive du marquage Bicycode® des vélos pour freiner le vol et le recel à l’aide d’un numéro unique. C’est pour cette raison que Clermont Auvergne Métropole vient de se doter d’une machine à graver permettant d’immatriculer les vélos.

Un vélo, un propriétaire

Ce marquage permet de retrouver plus simplement un vélo volé. Le numéro figure dans un registre national, associé aux coordonnées du propriétaire. Avec cette immatriculation, policiers et gendarmes ont accès au registre national de marquage des vélos et peuvent contacter leurs propriétaires quand cela est nécessaire.

L’association Vélo Cité 63, dont l’objectif est de promouvoir l’usage du vélo sur la métropole clermontoise, se propose d’animer des opérations de marquage à la Maison des Mobilités, 17, rue St-Hérem, à Clermont-Ferrand :

  • Samedi 7 septembre de 14h à 17h30
  • Mercredi 18 septembre de 12h30 à 17h30

+infos et tarifs
Dans le cadre du partenariat avec Vélo Cité 63, l'association facturera l'immatriculation 5 €.
Rendez-vous à la Maison des Mobilités, 17, rue Saint-Hérem - Clermont-Ferrand.
Ouverture les mercredis (12 h 30 - 18 h), vendredis et samedis (12 h - 18 h)