Actualités et agendas

Bibliothèque numérique : la sélection thématique "En avant les enfants !"

17/04/2020

Se sentir bien même confinés... c'est le pari de cette sélection qui s’adresse aux enfants et à leurs parents ! Les bibliothécaires du Réseau de lecture Publique de Clermont Auvergne Métropole ont déniché des liens malins destinés à favoriser les ondes positives. C'est parti pour un programme en 4 séquences !

SE SENTIR BIEN… DANS SON CORPS

Go ! 

On enfile les baskets
et on s’active !

Vous avez un canapé, quelques coussins, un ou deux bouquins ou encore une rallonge électrique ? Testez les exercices de motricité proposés par les éducateurs sportifs de la ville de Quimper. Des parcours construits avec les moyens du bord, réalisables en intérieur comme en extérieur et accessibles dès l’âge de 3 ans. 
Jouez avec votre enfant ou faites jouer vos enfants ensemble avec les 10 activités ludiques et sportives imaginées par la championne de boxe Sarah Ourahmoune. Là encore, il suffit de pousser la table du salon pour passer un bon moment de rire tout en faisant de l’exercice. 
Et si la salle à manger devenait une station spatiale... La Cité de l’espace nous propose une séance de sport inspirée des techniques d'entraînement d’astronautes chevronnés ! 20 minutes pour se défouler, rester en forme et peut-être devenir le “Thomas Pesquet du confinement” !? 
Enfin, pour ceux qui préfèrent une pratique plus zen, rien n’empêche de dérouler le tapis de sol pour une petite séance de yoga… sous la forme d’histoires. Parfait pour un moment de complicité en compagnie d’un chevalier, d’un lion ou d’un papillon ! 


 

 

SE SENTIR BIEN… DANS SA TÊTE  

Pour échanger
avec votre enfant
dans ce contexte parfois anxiogène

Ouvrez avec votre enfant le cahier des émotions d'Isabelle Filliozat. On coupe ses peurs, on gomme ses colères, on colorie ses joies pour se libérer des petits tracas du quotidien ! 
Vous connaissez Claude Ponti ? L‘auteur d’albums jeunesse avec ses fameux poussins ? Lui aussi vient au secours de notre marmaille pendant le confinement en lui proposant quotidiennement des “chozafères” pour que votre enfant puisse faire lui-même son album perso à lui tout seul et à personne d'autre. C’est drôle, c’est créatif, c’est mignon comme tout, on adore ! 
Autre option, colorie, c'est du belge ! tout est possible avec ces superbes illustrations made in Belgique, on a même le droit de dépasser ! 
 Et enfin, pour les petites oreilles, pensez à la relaxation et à la méditation avec ces 5 histoires toutes douces : on s’allonge, on ferme les yeux et on se laisse porter ! 

 

SE SENTIR BIEN… CHEZ SOI

Et si on profitait du confinement
pour transformer la maison
et faire de chaque pièce
un terrain de jeu ! 

Avec une pointe d’imagination, un soupçon d’adresse et un peu d’aide votre enfant s’émerveillera de construire si facilement une cabane dans le salon. La salle de bain sera un espace de détente privilégié en y aménageant un spa. Vous n’avez pas de jardin ? voici des idées pour jardiner dans la cuisine, et bien sûr n’oublions pas de proposer aux enfants de customiser leur chambre grâce à des bricolages de toutes sortes.

 

SE SENTIR BIEN… EN FAMILLE

Papaaaaa,
tu peux jouer avec moi ?
Maaaaaman,
tu peux jouer avec moi ?

Allez, on sort des écrans, on s’équipe de dés, de crayons et on s’amuse en créant des monstres ou des créatures "hybrides".  Une fois que vous aurez épuisé votre imagination en bestioles bizarres, lancez-vous dans une expédition sous-marine. Le but ? Photographier un maximum d’animaux aquatiques, sans sortir de chez soi évidemment ! 
Et on terminera ce programme bien chargé par un bon goûter “pâtissé en famille”, à partir des recettes spéciales confinement de la blogueuse et auteure Anne-Sophie Vidal. Un régal bien mérité !

 

 

Cette thématique sera déclinée en épisodes, à découvrir chaque mercredi sur le site de
la bibliothèque numérique (rubrique "en ce moment)

inscription gratuite pour les habitants de la Métropole durant le confinement