Actualités et agendas

Bibliothèque numérique : la Sélection Romans de votre Eté

21/08/2020 Bouger, se divertir

Profitez des derniers jours du mois d’août pour trembler avec un bon polar….. Et il y en a pour tous les goûts !

 

On commence par des thrillers qui font bien leur job, frémissements et tension garantis :

Vindicta de Cédric SIRE (Editions Métropolis) : un braquage qui tourne mal, un psychopathe terrifiant et magistral, un flic à la dérive qui se lance à corps perdu dans cette traque, le tout sur la bande-son de Vengeance is mine d’Alice Cooper, et 600 pages qui se lisent d’une traite….mais c’est encore l’auteur qui en parle le mieux.

Un dernier verre avant la guerre de Dennis LEHANE (Editions Payot & Rivages) : ce premier tome inaugure la série des aventures de Patrick Kenzie et Angela Gennaro, amis depuis l’enfance et détectives privés à Boston. Dans un univers particulièrement noir, Dennis Lehane nous offre des intrigues qui reflètent la dureté d’une grande ville américaine aujourd’hui. Son écriture très ironique, le ton léger, le vocabulaire fleuri ainsi que la relation tendre et houleuse des deux héros font de ce thriller urbain un roman percutant.

L’ombre de la menace de Rachel CAINE (Editions l’Archipel) : La vie sans histoire de Gina Royal et de ses deux enfants vole en éclats lorsque la police découvre un corps sans vie pendu dans le garage familial qui a servi pendant des années de boucherie humaine au mari de Gina, Melvin. Ce dernier emprisonné, Gina victime de menaces, fuit à Stillhouse Lake, au fin fond du Tennessee. La vie semble enfin lui sourire quand deux nouveaux meurtres ont lieu, qui rappellent étrangement le modus operandi de Melvin...

 

 

Humour et cadavres...ou le polar qui décontracte.

Les Détectives du Yorkshire de Julia CHAPMAN (Editions Robert Laffont): au sein d'une région pas toujours agréable, avec des protagonistes un poil décalés auxquels on s’attache très vite (Samson, beau mec en planque dans son fief natal après une sombre histoire de corruption au sein de la police de Londres et Delilah, jeune auto-entrepreneuse en presque faillite, larguée récemment et affligée d'un énorme chien dépressif mais adorable), voilà une série en 5 tomes so british qui réunit tous les codes du cosy-mysteries


Si vous êtes friand du genre, poursuivez avec Agatha Raisin enquête de M.C BEATON (Editions Albin Michel), et ses titres emblématiques comme La quiche Fatale ou Pas de pot pour la jardinière.


 

Des enquêtes qui vous plongent dans l’Histoire

L’homme aux lèvres de saphir d’Hervé LE CORRE (Editions Payot & Rivages) : Paris, 1870. Une série de meurtres sauvages semble obéir à une logique implacable et mystérieuse qui stupéfie la police... le meurtrier, lui, se veut "artiste" : il fait de la poésie concrète, rendant hommage à Isidore Ducasse, comte de Lautréamont. Dans une ville grouillante de vie et de misère, entre l'espoir de lendemains meilleurs et la violence d'un régime à bout de souffle, un ouvrier révolutionnaire, un inspecteur de la sûreté, et deux femmes que la vie n'a pas épargnées vont croiser la trajectoire démente de l'assassin. Une très belle plume pour ce polar social entre thriller et roman populaire situé dans la période socialement très agitée de la fin du Second Empire à Paris.

Fleur de tonnerre de Jean TEULE (Editions Juillard) : L’ inoubliable recette d’une soupe aux herbes ou d’un gâteau à l’angélique confite….Le portrait d’une redoutable criminelle du 19 ème siècle, Hélène Jégado élevée dans la peur de l’Ankou, la mort dans les légendes de la Basse Bretagne d’antan. Malgré un nombre impressionnant de victimes, la jeunesse de Fleur de tonnerre et sa beauté l’éloignent longtemps de tout soupçon. Enfin, le bon sens populaire à l’oeuvre secouru par la raison, quoique tardive des hommes de loi, achève de démêler l’écheveau d’un long parcours meurtrier. Jean Teulé retrace l’histoire tortueuse d’une folie, réussit l’exercice d’une fascination inquiétante immergeant le lecteur dans un paysage dominé par la superstition. Le langage savoureux de l’auteur, son style caustique et dérangeant façonnent une pythie dans le livre des records des tueuses en série.

 

 

De vraies « affaires » qui se lisent comme des romans

L’empreinte de Alexandria MARZANO-LESNEVICH (Editions Sonatine) : jeune avocate opposée à la peine de mort, Alexandria est amenée à travailler sur le dossier Ricky Langley, assassin du jeune Jeremy  en 1992, et découvre les circonstances particulières de son histoire, sa pédophilie, dressant le portrait d' un homme conscient de sa dangerosité. Ses convictions sur la peine de mort alors vacillent….et son histoire personnelle la rattrape... Alex Marzano Lesnevich nous livre ici un travail colossal investissant le champ du pardon comme ultime renaissance.
   
La serpe de Philippe JAENADA ( Editions Juillard ) : l'auteur revient sur un triple meurtre ( dont un parricide) qui a  eu lieu dans le château d'Escoire dans le Périgord en 1941. Une enquête passionnante plongeant le lecteur dans les années d'occupation où Henri Girard, le principal accusé, n'est autre que George Arnaud l'auteur du mémorable Salaire de la peur. Entre mondanité, fait divers crapuleux et réseaux de résistance, Philippe Jaenada refait vivre toute une époque et rétablit scrupuleusement, mais non sans humour, la vérité sur une affaire bâclée.



Et tant d’autres…

Pas le temps de passer dans votre médiathèque ? Téléchargez vos polars sur votre Bibliothèque Numérique à partir de PNB : quelques idées supplémentaires de lectures ICI. Envie de quitter un peu les écrans tout en revenant à de grands classiques ? Testez les podcasts polars de France Culture.

Enfin, un petit dernier pour la route, un brin chauvin aux entournures : découvrez Parasite, le dernier opus de Sylvain Forge (Editions Mazarine), et rassemblez les pièces de l’enquête au fil des rues et quartiers de la capitale auvergnate.