Actualités et agendas

Bibliothèque métropolitaine : Stanton Williams lauréat du concours d’architecture

28/06/2019 Ma Métro

L’annonce officielle vient d’être faite en conseil métropolitain, ce vendredi 28 juin. Le lauréat du concours de maîtrise d’œuvre pour concevoir la bibliothèque métropolitaine de Hôtel-Dieu n’est autre que le célèbre cabinet d'architectes Stanton Williams. C’est à lui qu’on doit notamment le musée d’arts de Nantes, l’un des plus grand musées des beaux-arts en France.

On connaît désormais le nom de celui qui devrait donner corps à la bibliothèque métropolitaine de l’Hôtel-Dieu… Sur les 5 projets reçus par la Métropole, c’est celui du cabinet d'architectes londonien Stanton Williams qui a reçu les honneurs du jury. La collectivité est particulièrement fière d’apposer son style à ce grand équipement structurant qui prendra place au cœur de l’ancien site hospitalier datant de 1770.

Pour faire ce choix, la Métropole a apprécié les différentes propositions selon quatre critères : le caractère architectural, le caractère fonctionnel, les qualités techniques et environnementales et la compatibilité avec l’enveloppe financière et le calendrier. Celle de Stanton Williams, dont les premières images sortent aujourd’hui, s’intègrera parfaitement dans le projet d’ensemble de l’Hôtel-Dieu, et plus globalement, dans le paysage clermontois.

Exigences environnementales

À la demande de la collectivité, l’infrastructure de la future bibliothèque métropolitaine a été pensée dans le respect du monument historique inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH). Elle intègre notamment l’aménagement, à l’extérieur, d’un jardin de lecture, un lieu probablement unique sur le territoire. Et répond, aussi, aux exigences environnementales fixées par Clermont Auvergne Métropole, aussi bien sur la partie construction que sur la partie réhabilitation du projet.

Pour mémoire, le cabinet londonien a déjà signé plusieurs réalisations de renom comme le musée d’arts de Nantes, le campus central Saint-Martin, l’University of the Arts, ou l’aménagement de la Royal Opera House, à Londres. Récemment, il s’est aussi vu confier le projet de Musée de Londres, West Smithfield, dont la livraison est prévue en 2023. Pour sa toute première réalisation clermontoise, Stanton Williams sera entouré de plusieurs entreprises locales au sein d’un groupement de maîtrise d’œuvre (*).

(*) Cabinet MTa, Marcillon Thuillier architectes, Clermont-Ferrand : architecte associé, BIM management ; Rémi FROMONT (Covalence), Paris : architecte du patrimoine ; MOZ PAYSAGE, Lyon : paysagiste ; BETREC INGENIERIE, Lyon : économiste, VRD, OPC ; LOUIS CHOULET INGENIERIE, Clermont-Ferrand : BET fluides, environnement ; ECKERSLEY O'CALLAGHAN, Paris : BET structure ; SALTO INGENIERIE, Clermont-Ferrand : acoustician ; CARTLIDGE LEVENE, Londres : traitement de la signalétique ; APAVE, Clermont-Ferrand (sous-traitant) : expert amiante, plomb, radon, étude de sécurité publique