Actualités et agendas

Aulnat à la reconquête de son centre-ville

10/12/2018 Se déplacer, habiter...

En 2015, la commune d’Aulnat confiait à Auvergne Habitat l’aménagement d’une trentaine de logements en cœur de ville. Depuis, le visage du centre-ville a bien changé.

Une placette aux allures sudistes. Des commerces coquets entourés d’immeubles flambant-neufs. Le centre-bourg d’Aulnat a fait peau neuve. En quelques mois, la physionomie du quartier a bien changé et ce n’est pas Magalie, récemment arrivée dans la résidence Lucie-Aubrac qui dira le contraire.
« Je me dis que je suis vraiment chanceuse d’avoir pu bénéficier d’un appartement ici ! C’est agréable et super pratique avec tous les commerces à portée de main ».

Lorsque le projet a été lancé en 2015 par Auvergne Habitat en concertation avec la Commune et le cabinet d’architecture l’Atelier Imagine, le but était de reconquérir ces îlots dégradés, en partie démolis, qui s’inscrivaient dans le tissu dense du noyau urbain historique. L’objectif communément partagé était de faire place à des aménagements de qualité, tout en répondant aux besoins d’attractivité du centre-ville et de mixité sociale. Depuis, trois résidences sont sorties de terre : la résidence Lucie-
Aubrac, composée de 14 logements collectifs destinés à la location ; la résidence Anne-Mary-Menut composée de 12 logements collectifs destinés à l’accession à la propriété. Enfin, la résidence Les Granges, située place de la Paix, immeuble de 4 logements collectifs réservés à la location et posé sur un socle de deux commerces avec un accès par la rue Rabelais.

Places de stationnement, portillons et garages sous contrôle d’accès, accès piétons aménagés entre les commerces et les résidences offrent une évidente qualité de vie aux habitants du quartier, qui ont vu leur quotidien totalement transformé.
« Auparavant, j’étais installée dans une petite rue sombre. Aujourd’hui, je donne directement sur la place. C’est très bénéfique », analyse Brigitte Lallier, gérante du magasin de fleurs Ver’tige. Même enthousiasme à la boulangerie voisine : « On n’attend plus que l’arrivée du marché et l’ouverture du SPAR et ce sera parfait ! ».