Actualités et agendas

Aubière : Pause détente le long de l’Artière

31/07/2020 La métropole en 9 étapes

Clermont Auvergne Métropole s’investit dans l’amélioration de la qualité de l’eau et intervient sur nos rivières en partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne. Action au long cours, la renaturation de l’Artière a permis de redonner toute sa place à cette trame bleue qui traverse notamment Aubière. 

L’Artière fait partie du quotidien de nombreux habitants d’Aubière. Ceux qui vivent à ses côtés et ceux qui viennent s’y balader depuis que la Métropole a aménagé une promenade, dans le cadre de sa renaturation. Débutée en 2014, sur le site de Crouël de l’INRA, cette restauration du cours d’eau qui parcourt le territoire sur une trentaine de kilomètres s’est poursuivie en 2016 sur la commune d’Aulnat, puis en 2017, sur les communes de Beaumont et d’Aubière.

Une nouvelle étape a été franchie fin 2019. Durant une dizaine de semaines, un tronçon de 200 mètres, situé ZAC des Sauzes, entre Aubière et Clermont-Ferrand, a été complètement repris. L’objectif des travaux était de stabiliser les berges, d’améliorer la qualité écologique et paysagère du milieu, tout en favorisant une vue sur le cours d’eau lors de balades sur le chemin piéton de la rive droite.

« Isolé du bruit et des voitures »

Aujourd’hui, le cadre est particulièrement apprécié des personnes qui fréquentent le parc technologique de la Pardieu. C’est le cas de Clément Marques qui travaille à Entreprendre pour apprendre, une entreprise hébergée par Pascalis, l’une des pépinières de la Métropole. Quasiment tous les midis, avec ses collègues, il profite des nouveaux aménagements réalisés le long de l’Artière pour aller déjeuner. « On se prend un truc à emporter dans la zone ou on emmène notre propre nourriture et on va s’installer au bord de la rivière ».

Difficile d’imaginer que l’on se situe en pleine ville, et pourtant... « L’été, c’est appréciable car on est à l’ombre. On se retrouve isolé du bruit et des voitures. Il y a des arbres, l’air est très frais, ça fait du bien. Une fois que l’on a fini de manger, on reste un peu à discuter et puis on termine par une balade de 5 à 10 minutes sur les nouveaux aménagements avant de revenir travailler. » Une pause détente le long de l’Artière qui permet de couper le rythme effréné d’une journée de travail.

 

 

Bientôt des travaux sur la Tiretaine et le Bédat
En juillet 2019, un nouveau contrat territorial a été signé pour trois ans avec l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, établissement public du ministère chargé de la transition écologique. Ce nouveau partenariat a pour objectif la restauration et la renaturation des principales rivières de la métropole clermontoise, à savoir le Bédat, l’Artière et la Tiretaine. Le nouveau programme d’actions arrêté pour la période 2019-2022, qui comporte la renaturation de l’Artière ZAC des Sauzes, portera aussi sur :
• La restauration de la Tiretaine dans le parc de Beaulieu (Chamalières)
• La renaturation du Bédat dans le parc de la Prades (Cébazat)
• La restauration des boisements de berge du Bédat en tête de bassin versant

 

Vous souhaitez découvrir l’Artière et ses nouveaux aménagements ?
Remontez à la source grâce à un itinéraire sonore à écouter sur place… Équipez-vous d’une carte, de votre smartphone ou d’un lecteur MP3. Prenez la route ou les chemins le long de 3 parcours thématiques sur les rives de l’Artière. Écoutez au cours de votre balade les voix d’Alex et Karel, artistes du collectif Pixel [13], et des figures locales invitées, avec la complicité de radio Arverne.

Parcours 1 L’Aventure avec un grand A : de la gare La Pardieu à la place Ramacles à Aubière.

Parcours 2 L’eau dans tous ses états : du bassin d’orage de Beaumont à l'Arténium de Ceyrat.

Parcours 3 - Il faut manger ! Des gorges de l’Artière de Ceyrat à la zone humide de Saint-Genès-Champanelle.

 

Pour aller plus loin…

En matière de cycle de l'eau, la Métropole :

  • fournit l’eau potable
  • gère l’assainissement
  • protège les milieux aquatiques

 

La semaine prochaine… Retrouvez un nouveau volet de notre série d’été « La Métropole en 9 étapes », jeudi 27 août.