Actualités et agendas

Au foyer des Landais : un toit et une aide au retour à l’emploi

11/02/2021 Aide au logement social

Le Centre d’hébergement d’urgence des Landais a ouvert ses portes au mois d’août, à Clermont-Ferrand, dans le cadre du Plan Logement d’abord, dispositif de lutte contre le sans-abrisme. Depuis peu, il accueille une permanence du Plan local pour l’insertion et l’emploi de Clermont Auvergne Métropole pour aider ses résidents à se (ré)insérer professionnellement.

L’espace d’un instant, Karim semble avoir oublié sa détresse. Il raconte ses voyages à travers le monde sous les couleurs de la Légion étrangère. Ses missions pour porter secours aux populations. Son amour pour la photo, dont il fera ensuite un métier. « Comment j’en suis arrivé là ? Je ne comprends pas vraiment », lâche dans un soupir cet homme d’une quarantaine d’années, le corps harassé, tiraillé par une hernie discale qui vient tout juste de se déclarer.

Dans la petite chambre du Centre d’hébergement d’urgence des Landais, son colocataire, Saïd, préfère « garder le moral et rester positif ! » Lui qui après une rupture familiale, s’est pourtant retrouvé à la rue. Pendant un an, Saïd a sillonné la France avant de poser ses maigres bagages à Clermont-Ferrand et d’obtenir, cet été, une place au « foyer des Landais », comme on l’appelle parfois. « Quand je me suis retrouvé dehors, j’ai essayé de continuer à travailler, ça a duré une semaine... C’est impossible de partir au boulot en ne sachant pas où tu vas dormir le soir. Aujourd’hui je travaille dans le bâtiment, j’enchaîne les missions en intérim. Je suis content, j’ai un toit. Je suis en train de faire des papiers. Bientôt, je pourrais avoir un vrai logement à moi ! »

Le retour au logement, justement, tout comme l’accès aux soins, à l’insertion et à l’emploi sont précisément au coeur de l’action de ce centre d’urgence qui a ouvert ses portes en août, dans le cadre du Plan Logement d’abord. Un plan national de 8 M€ pour lutter contre le sans-abrisme dans lequel se sont engagés conjointement la Métropole et le Département. La structure sociale, gérée par le Collectif Pauvreté Précarité, dispose de 70 places et propose un « accueil inconditionnel » ainsi que trois repas chauds par jour aux personnes qui s’adressent au 115. « Nous offrons la sécurité aux personnes qui sont ici pour prendre un bol d’air, qu’importe leur situation », explique Cédric Huet, le chef de service. Les travailleurs sociaux proposent aussi un vrai accompagnement, « en fonction du vœu et de la motivation » des personnes qu’ils reçoivent en rendez-vous.

Depuis novembre dernier, le Plan local pour l’insertion et l’emploi de Clermont Auvergne Métropole tient aussi une permanence chaque vendredi, dans le cadre du Plan Pauvreté. Samir Mejdoub, référent PLIE, accompagne les résidents qui souhaitent renouer avec l’emploi ou la formation. « Un premier rendez-vous permet de faire le point sur la situation de la personne et de dégager, ensemble, des objectifs et un plan d’actions. L’accompagnement permet aussi de s’appuyer sur des partenaires afin d’orienter, débloquer des situations administratives, réaliser des CV et des lettres de motivation, par exemple. » À la sortie, l’objectif est clair : permettre à ces personnes de se réinsérer dans la vie professionnelle. Et dans la vie tout court.

Ce jour-là, Samir reçoit Sébastien en entretien. Titulaire du permis D, ce dernier aimerait travailler comme chauffeur de bus. Entre les deux hommes, une relation de confiance semble s’être nouée. « Mon rôle est d’accompagner en faisant preuve d’écoute et de bienveillance », confirme le référent PLIE. « Je suis là pour lever des freins, pour leur permettre de décrocher un entretien puis les aider à préparer cette rencontre. » Cette même matinée, sur les conseils de Samir, Sébastien postulera pour intégrer le chantier d’insertion lancé par les Mains Ouvertes et la Métropole, à Gerzat. Dans le réfectoire du centre d’hébergement, ses yeux plein de volonté parlent pour lui. Bientôt, sans doute, il pourra « accéder à un logement et reprendre une vie active. Une vie normale