Actualités et agendas


Détail

5 points à retenir du conseil métropolitain du 6 février 2026

04/02/2026 Ma Métro

Le Conseil de Clermont Auvergne Métropole s’est réuni ce 6 février pour examiner de nombreux projets et adopter les délibérations qui lui sont soumises. Voici ce que l'on peut en retenir.

Entreprises : aides au développement et à l’embauche de seniors

Le Conseil a voté le versement des subventions 2025 du dispositif « Coup de pouce » à 46 entreprises du territoire. Le dispositif aide les petites entreprises en couvrant jusqu’à 20 % de leurs investissements (limite de 10 000 €). Il vise à redynamiser les centres-villes et les quartiers prioritaires tout en favorisant la création, la reprise et le développement d’activités économiques. Un dispositif développé en partenariat avec la CCI, la CMA et Initiative Clermont Auvergne Métropole. Parmi les autres accompagnements, l’opération « Recrut’seniors » pour laquelle le Conseil a approuvé l’attribution d’une subvention à 5 entreprises du territoire: 5 000 euros chacune pour l’embauche d‘une personne de plus de 50 ans en CDI à temps plein. Créé en 2022 avec les Chambres consulaires et France Travail, ce dispositif est destiné à faciliter les recrutements des entreprises et sécuriser le parcours des salariés de plus de 50 ans.
>> Plus d'infos sur les aides et financements


Promouvoir et favoriser l'intégration des personnes exposées au risque d'exclusion sociale

Le Conseil métropolitain s’est prononcé en faveur du lancement par la Métropole d’un appel à projets visant à promouvoir l’intégration sociale des personnes exposées au risque d’exclusion sociale. Financé par le Fonds Social Européen (FSE), cet appel à projets ciblera la prise en compte de la santé mentale dans le parcours d’insertion des publics en situation de précarité et l’appropriation de la nouvelle offre de transports pour gagner en autonomie.


La ferme urbaine des Vergnes va sortir de terre

La ferme des Vergnes entre désormais dans sa phase d’installation et d’aménagement. Le Conseil a voté la convention de partenariat entre la Métropole, Jardins Solidaires, maître d’ouvrage des travaux de la ferme et en charge de l’activité de maraîchage et Family Social Club, responsable de la ferme pédagogique. D’une durée de deux ans, cette convention doit permettre de lancer le projet : aménagement de la parcelle et construction du bâtiment, recherche de financements, gestion partagée du site entre les deux associations, communication et implication des habitants dans le projet… Clermont Auvergne Métropole se chargera de la coordination du partenariat et s’engage également à soutenir les associations dans leurs démarches.
>> En savoir plus sur la ferme urbaine des Vergnes



Appel à projets Contrat de ville : au bénéfice des habitants

Détecter et accompagner les entrepreneurs de demain issus des quartiers prioritaires, travailler à la mémoire du quartier Saint-Jacques, mettre en place un chantier jeunes pour l’entretien des espaces verts de Gerzat… Autant de propositions d’actions reçues dans le cadre de l’appel à projets Contrat de ville 2026 qui vise à encourager l'émergence de projets au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires. Le Conseil métropolitain a voté, pour 2026, le soutien de 85 projets pour un montant total de 540 000 euros.



Mobilités : accéder au statut de SERM 

Les Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) sont des offres de transports publics à grande échelle qui reposent sur le renforcement des dessertes ferroviaires mais aussi l’intégration des transports routiers à haut niveau de service et des réseaux cyclables. Amélioration de la qualité des trajets, réduction de la pollution de l’air, désenclavement des territoires… le SERM contribue à de nombreux objectifs de politiques publiques. Il est complémentaire à la politique de mobilité portée par Clermont Auvergne Métropole avec InspiRe et répond à la nécessité d’offrir d’autres solutions que la voiture pour accéder à la métropole. Le Conseil a voté son soutien au dossier de candidature, porté par la Métropole et ses partenaires, pour accéder au statut de Service Express Régional Métropolitain Clermont Auvergne.