Actualités et agendas

[3/8] Ma Métropole c’est… « La classe et le dynamisme de l’avenue de l’Europe »

25/07/2019 voirie Espace public

Mi-janvier, la Métropole a débuté d’importants travaux de voirie sur l’avenue de l’Europe, à Lempdes. Le long de cette immense ligne droite, la société Lagier, spécialisée dans la formation, peinait à louer ses vastes locaux. Depuis la création d’un rond-point aux portes du bâtiment, cinq entreprises frappent à la porte.

« Deux petits kilomètres ». Une longue ligne droite qui sépare sa maison de son entreprise. Le patron historique, René Lagier, n’aura bientôt plus d’excuse pour ne pas venir au travail à pied. « Des arbres, une piste cyclable, une voie piétonne… » Dans quelques mois, l’avenue de l’Europe aura changé d’allure. Depuis mi-janvier, d’importants travaux d’eau, d’assainissement et de voirie (2 M€) ont démarré sur cet axe extrêmement passant qui relie Lempdes à Clermont. Une opération qui intervient dans le cadre du plan de gestion et d’entretien de la Métropole, en lien avec la Ville de Lempdes.

Au bord de la route, juste après le pont de l’A711, l’entreprise de René Lagier, 69 ans, est forcément impactée par le chantier. Mais lorsqu’il touchera à sa fin, début 2020, elle aura gagné en « visibilité ». C’est en tout cas ce que pense le fondateur de cette société de formation aux métiers du transport. Née en Corrèze, l’entreprise Lagier accueille dans ses locaux les chauffeurs poids-lourd et les caristes de demain. Elle fait aussi partie des « tout premiers certifiants français pour les salariés du bâtiment ». C’est d’ailleurs pour cette raison que la CAPEB 63 l’a fait venir de Tulle afin qu’elle s’implante sur la métropole. Aujourd’hui, elle emploie une quinzaine de personnes et en forme près de 800 par an, principalement des publics en insertion.

De l'espace à revendre !

Sur le grand parking de l’entreprise, avenue de l’Europe, les véhicules école ont toute la liberté de manœuvrer. « Au total, on a un 1 hectare 100, dont 4 500 m² de surface couverte », explique le directeur. De l’espace à revendre ! Ou du moins à louer... Car sa société de formation n’occupe en réalité que 500 m² du bâtiment. « Le reste est proposé à la location depuis longtemps mais, je ne sais pas pourquoi, ça n’a jamais intéressé les gens. »

Depuis le lancement des travaux d’aménagement de l’avenue et de la bretelle d’autoroute, les choses ont évolué dans le bon sens. En quelques semaines, cinq sociétés se sont déjà manifestées pour connaître les modalités d’installation, ici, aux pieds du nouveau rond-point de l’avenue. « Les entreprises qui veulent louer sont bien renseignées sur les lieux. Elles connaissent le nombre de véhicules qui passent tous les jours. Autour de 8 000, je crois », relève le directeur. Ce regain d’intérêt pour les locaux Lagier n’est donc pas si anodin.

"Après les travaux, il y aura une bonne dynamique"

Coincés entre le site de Marmilhat, à l’ouest, et la zone commerciale de Lempdes, à l’est, ils sont devenus un emplacement idéal pour faire prospérer une activité. « Après les travaux, il y aura une bonne dynamique ! L’accès à l’autoroute sera plus direct et le rond-point va faciliter la sortie du bâtiment. »

Aujourd’hui, les engins s’affairent toujours pour modifier le visage de cette voie longiligne où la circulation se fait de façon alternée. « Mais franchement, on n’a pas à se plaindre. Il n’y a pas beaucoup de gêne », insiste René Lagier qui a participé aux réunions publiques d’avant travaux. Des temps organisés par la Métropole pour répondre aux interrogations des riverains. « Pour ma part, je n’ai jamais été contre ces travaux et je ne suis pas déçu. Tout se déroule très bien. Moi, je n’y vois que du positif », poursuit le directeur qui souligne aussi le professionnalisme des entreprises travaillant sur le chantier. De la poussière actuelle naîtra bientôt « une avenue plus verte, plus jolie, plus agréable. » Un aménagement métropolitain qui -René Lagier en est certain- « profitera à tout le quartier. »

 

Sur le même thème
Chaque année, la Métropole réalise des petits travaux de proximité ou des aménagements de grande ampleur sur le domaine public pour améliorer le cadre de vie de ses habitants. C’est ainsi qu’elle…

  • Entretient les 1 500 kilomètres de voirie qui maillent son territoire. Depuis le transfert de la compétence en 2017, elle a déjà investi 37,7 M€
  • Nettoie les espaces publics et gère le dispositif Proxim’cité qui permet aux habitants de signaler les anomalies sur l’espace public pour lesquels des agents interviennent
  • Entretient de nombreux espaces verts

 

La semaine prochaine… Retrouvez un nouveau volet de notre série d’été « Ma Métropole, c’est… », jeudi 1er août