Actualités et agendas

#1jeune1solution : la Mission Locale au cœur du Plan Jeunes

19/02/2021 Aide à la recherche d'emploi

Les Missions Locales accompagnent chaque année 1 100 000 jeunes vers l’emploi et l’autonomie et jouent un rôle clé dans le déploiement du plan #1jeune1solution. Ce plan vise à offrir une solution à chaque jeune : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières, etc.

Qu'est-ce que le plan #1jeune1solution ?

Le plan #1jeune1solution, lancé à l’été 2020, vise à offrir une solution à chaque jeune. Avec plus de 7 milliards d’euros investis, il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations. L’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route.

 

À qui est-il destiné ?

Tous les jeunes de 16 à 25 ans qui cherchent des solutions peuvent se rendre dans la Mission Locale de leur territoire. Elle leur permettra de faire le point sur leur parcours de vie et les accompagnera dans la définition d’un projet professionnel, notamment grâce à l’utilisation de la boîte à outils délivrée par le plan gouvernemental #1jeune1solution (France Relance).

Selon leur niveau, leurs besoins, leurs difficultés, ils peuvent bénéficier de réponses individualisées pour définir un objectif professionnel et les étapes de sa réalisation, pour établir un projet de formation et l’accomplir, pour accéder à l’emploi et s’y maintenir.

L’objectif des Missions Locales est de favoriser la concertation entre les différents partenaires pour construire des actions adaptées aux besoins des jeunes et aux réalités locales. Pour exemple, le versement de l’aide financière exceptionnelle des jeunes accompagnés par Pôle emploi ou l’Apec s’appuie sur un diagnostic social et financier de la situation du jeune qui est établi par la Mission Locale.

 

Quelles solutions sont proposées ?

Les principaux leviers d’action proposés aux jeunes, en fonction de leur situation et de leur projet, sont les suivants :

  • un accompagnement dans l’orientation ;
  • une mobilisation adaptée de tous les dispositifs favorisant l’insertion ;
  • un accompagnement intensif pour les jeunes en situation de précarité : la Garantie jeunes ;
  • un accompagnement adapté aux jeunes de 16 – 18 ans, avec des phases de remobilisation et de formation ;
  • des périodes d’immersion en entreprise pour découvrir les métiers ou confirmer leurs projets ;
  • des formations qualifiantes ou pré-qualifiantes ;
  • des propositions de missions de Service Civique de proximité.

 

Pour bénéficier du plan #1jeune1solution, contactez votre Mission Locale :

Mission Locale Clermont métropole et volcans
64 boulevard Léon Jouhaux
63100 Clermont-Ferrand

Tel : 04 73 42 17 57
Pour plus d’informations, documentations : accueil@remove-this.missionlocale-clermont.com