Un Chant de la terre | Clermont Auvergne Opéra

Un Chant de la Terre est une fresque musicale et poétique mêlant Mahler, Delpastre et Minvielle. Entre lyrique, improvisation et énergie populaire, douze musiciens et trois voix vous entraînent dans une traversée sensible, conclue par un bal festif.

Un Chant de la Terre est une expérience musicale et poétique unique, qui par glissements irrésistibles vous entraînera dans un joyeux bal populaire pour vous faire vivre la musique et les mots, de tout votre corps et de toute votre âme.

 

Ce spectacle fait dialoguer trois voix singulières : Gustav Mahler, avec Le Chant de la Terre, grande fresque symphonique habitée par la beauté du monde et la quête d’éternité, Marcelle Delpastre, poétesse paysanne occitane, qui écrit une terre vivante, organique, mystique, et André Minvielle, chanteur, poète sonore et improvisateur dont la présence relie l’oralité et l’improvisation, aux sources de l’écriture. Ces trois artistes conjuguent l’infiniment petit – la terre comme matière, la langue, le quotidien, la vie terrestre et l’infiniment grand – le cosmos, la mémoire, l’éternité, la vie de l’âme.

 

Sur scène, les voix d’André Minvielle, Romie Estèves et Juliette Minvielle – entre chant lyrique, scat, poésie et improvisation – s’unissent à douze instrumentistes pour faire résonner une fresque vibrante, entre œuvre symphonique et énergie populaire. Une traversée sensible et vivante, du plus intime au plus cosmique, où les mots, les sons et les émotions vous emportent tout entier.

 

Et pour prolonger cette fête à La Coopérative de Mai, la soirée se poursuivra par un bal dans une ambiance chaleureuse et festive.

 

Programme

Le Chant de la Terre de Gustav Mahler

Musiques d’André Minvielle

Poèmes de Marcelle Delpastre

 

Spectacle en configuration assise ou debout

 

Conception, direction artistique, chant et texte Romie Esteves

Chant, batterie et texte André Minvielle

Clavier, chant et texte Juliette Minvielle

Violon, chant et texte Marie Salvat

Flûtes et chœur Samuel Bricault

Hautbois et cor anglais Sylvain Devaux

Clarinette et chœur Joséphine Besançon

Accordéon Noé Clerc

Violoncelle et chœur Volodia Van Keulen

Contrebasse Lilas Réglat

Cor Émile Carlioz

Saxophone Christophe Monniot

Percussion et chœur Mathieu Ben Hassen

Basse électrique Fernand « Nino » Ferrer

Arrangements et dramaturgie musicale Florent Hubert

Direction musicale Bianca Chillemi

Son Rémi Tarbagayre

 

Production La Marginaire / Co-production Office

Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine et Centre

Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin

Coréalisation La Coopérative de Mai et Clermont Auvergne Opéra

Dates et Horaires

Vendredi 5 juin 2026 de 20h à 23h.

Tarifs

Plein tarif : de 18 à 30 €, Tarif réduit : de 15 à 22 €.