Paléographie : cycle "Sacré XVIe siècle !"

Une heure pour lire les archives ! Chaque mois, dans le cadre de ses rendez-vous hebdomadaires, les Archives départementales du Puy-de-Dôme animent un atelier d'initiation à la paléographie.

De janvier à juin 2025, les ateliers de paléographie se concentrent sur la difficile lecture des documents du XVIe siècle. Entre ligatures virtuoses et jambages saccadés, les écritures manuscrites cursives du XVIe siècle sont (après nos écritures contemporaines ?) réputées être les plus difficiles à lire. Venez-vous y frotter ! Dans une ambiance détendue et conviviale, les participants découvrent à leur rythme les "trucs" du paléographe, tout au plaisir de déchiffrer des documents originaux conservés aux Archives.

 

Science auxiliaire de l'histoire, la paléographie est l'étude des écritures manuscrites anciennes. Leur lecture est parfois difficile pour les non-initiés. Elle est pourtant indispensable à tous ceux - chercheurs ou amateurs - qui veulent étudier les documents conservés aux Archives.

 

Atelier sur réservation (15 personnes maximum), par téléphone aux horaires du secrétariat des Archives.

Dates et Horaires

Jeudi 13 février 2025, tous les jeudis de 13h à 14h.

 

Jeudi 13 mars 2025, tous les jeudis de 13h à 14h.

 

Jeudi 10 avril 2025, tous les jeudis de 13h à 14h.

 

Jeudi 15 mai 2025, tous les jeudis de 13h à 14h.

 

Jeudi 12 juin 2025, tous les jeudis de 13h à 14h.

Tarifs

Gratuit.