Jeudis des Archives : histoires et mémoire du camp militaire de Bourg-Lastic

Les Archives départementales présentent leur dernier documentaire vidéo : une enquête au cœur des documents d’archives pour retracer l'histoire du camp de Bourg-Lastic, camp militaire mais aussi lieu d'accueil de populations déplacées.

La collection « Cin’éduc-Ciné doc – Enquêtes d’archives » revient avec un documentaire inédit : « Le camp de Bourg-Lastic. Histoire et mémoires autour d’un camp militaire ». Cette nouvelle enquête au cœur des documents d’archives, imaginée sous la forme d’un dialogue entre une petite fille et son grand-père, lève le voile sur ce lieu chargé de mémoire. L’enfant, qui découvre des documents dans le grenier de la maison familiale voisine du camp, décide de mener l’enquête pour en comprendre les histoires.

 

Édifié à la fin du XIXe siècle, le camp est initialement destiné aux entraînements du 92e régiment d'infanterie de Clermont-Ferrand. Mais, au fil du XXe siècle, il est affecté à d’autres usages, en particulier celui de camp d'accueil de prisonniers de guerres ou de population déplacées. Il voit passer des milliers de civils, hommes, femmes et enfants, de toutes nationalités.

 

Projection et présentation du documentaire, en présence de Mme Fatima Besnaci-Lancou pour échanger autour d'un moment particulier dans l'histoire du camp : lorsqu'en été 1962, il accueille des milliers de supplétifs algériens et leurs familles. Née en Algérie en 1954, elle arrive en France en 1962 et vit un temps dans le camp de Bourg-Lastic. Aujourd’hui docteure en histoire et spécialiste de la mémoire des harkis installés en France après l’indépendance algérienne, l’essayiste livre sur le camp un émouvant témoignage « de l’intérieur ».

 

Entrée libre, dans la limite des places disponibles (réservation recommandée).

Dates et Horaires

Jeudi 30 juin 2022 de 18h à 20h.

Tarifs

Gratuit.