La Métropole trace la voie des cyclistes

Mieux partager l’espace public, préserver la qualité de l’air et apaiser la ville : tels sont les enjeux du plan de déplacement urbain de la Métropole,adopté en 2019, en lien avec ses partenaires (SMTC-AC, communes...).
Pour cela, l'un des objectifs est d'augmenter la part modale du vélo de 2 à 5 % en 2030, soit plus du double.

Afin de tenir cet engagement, d’importants moyens sont déployés dans le cadre du premier schéma directeur cyclable de la métropole, avec un rythme d’investissements sans précédent (près de 5 millions d’euros en 2023). La volonté de la collectivité est désormais d’accélérer cette transition afin de répondre à la demande des usagers et de participer encore plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique.


////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

LE RÉSEAU CYCLABLE EN UN COUP D'OEIL

Le réseau cyclable principal, baptisé "C.réseau", se déploie progressivement. Les trois quarts du réseau prévu seront déployés d’ici 2026 sur toute la métropole clermontoise.

A terme, C.réseau sera composé d'un tracé circulaire et de six axes structurants, complétés d’un réseau secondaire d’aménagements cyclables développés avec les communes : bandes cyclables, voies vertes, zones 30, autres pistes... 


C.réseau

 Réseau de pistes cyclables et voies vertes sécurisé
> La carte schématique de C.réseau


Réseau cyclable secondaire

Bandes cyclables, voies vertes, zones 30 et autres pistes


Réseau cyclable local

Aménagements partagés avec le flux motorisé ou les piétons (double sens cyclable, zone de rencontré ou aire pietonne)


////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

C.réseau

 EN IMAGES : C'RÉSEAU 

C.réseau, simplement vélo

C.réseau est le réseau de pistes cyclables ou voies vertes en cours de réalisation, qui relie de manière sécurisée la majorité des communes de la Métropole. Il est reconnaissable, au sol, par une signalétique rouge et blanche, et sur carte par un tracé rouge.

Composé uniquement de pistes sécurisées ou voies vertes C.réseau offre des aménagements dédiés pour pédaler en toute sécurité à l’abri des autos, des bus et des piétons, pour rendre la pratique du vélo accessible à tous. À terme, il sera jalonné de mobilier de services vélo (station pompage, plan de situation, banc, arceaux...).

 EN CHIFFRES 

12 COMMUNES RELIÉES PAR C.RÉSEAU
et 2 communes supplémentaires via le réseau cyclable secondaire

365 km D'AMÉNAGEMENTS CYCLABLES*d'ici 2026
dont 190 km de pistes cyclables sécurisées


*pistes, voies vertes, bandes cyclables, double sens cyclable, zone de rencontre, zone à 30

 INTERVIEWS 

L'interview de Simon Fessard

Responsable du Pôle mobilité à Clermont Auvergne Métropole

Quels sont les principaux itinéraires qui pourront être effectués demain à vélo sur le territoire de Clermont Métropole ? Simon Fessard fait le point sur les aménagements du réseau cyclable.

L'interview de Serge Fabbro

Président de l'association Vélo-Cité 63

Promotion du vélo, co-conception du réseau cyclable métropolitain, vélo-école, auto-réparation, marquage… Depuis 1996, l’association Vélo-Cité 63 est sur tous les fronts. Serge Fabbro, son président, revient sur la place faite aux cyclistes sur le territoire.


> Lire l'interview

 


////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

DÉVELOPPER L'OFFRE DE SERVICES

 EN CHIFFRES 

4 PARCS À VÉLOS FERMÉS EN CENTRE-VILLE

30 ARCEAUX VÉLO POUR 1000 HABITANTS D'ICI 2026

57 STATIONS C.VÉLO

 LES SERVICES DÉDIÉS AU VÉLO 

C.vélo : libre-service

C.vélo est le service de vélos en libre-service disponible sur la Métropole en utilisant une application mobile ou une carte d'abonnement (uniquement pour les personnes majeures).
BON PLAN : Depuis avril 2018, l’abonnement annuel de C.vélo libre service est intégralement pris en charge par Clermont Auvergne Métropole. 
> En savoir plus

C.vélo longue durée : une offre étoffée

C.vélo vous permet de louer un vélo électrique ou classique de 1 jour à plusieurs mois. Vous le conservez avec vous pendant toute la durée de location jusqu’à sa restitution.
C.vélo a agrandi son offre avec la location de vélo à assistance électrique pliants et longtails (vélos cargos rallongés), en plus des vélos électriques classiques.
> En savoir plus

C.vélo Box et parcs à vélos

La Métropole a déployé au sein des parkings souterrains Saint-Pierre, Blaise-Pascal et Vercingétorix des parcs à vélos fermés et sécurisés, comprenant entre 15 et 20 places.
Ils complètent la C.vélo Box installée sur le parvis de la gare SNCF qui offre 150 emplacements sécurisés, numérotés, accessibles 24h/24 sur abonnement pour les vélos personnels.
> En savoir plus

Un partenariat avec Geovelo

En 2023, Clermont Auvergne Métropole a noué un partenariat avec la société Geovelo, première application qui guide les cyclistes avant, pendant et après leur trajet. Geovelo calcule des itinéraires du plus court au plus sécurisé et propose un GPS pour les cyclistes.
> Lire l'article

Bicycode

Le plan national vélo prévoit la généralisation progressive du marquage Bicycode® des vélos pour éradiquer le vol et le recel. La Métropole s’est ainsi dotée, d’une machine à graver permettant d’immatriculer les vélos, pour les retrouver plus facilement en cas de vol : le numéro figure dans un registre national, associé aux coordonnées du propriétaire. Les séances de marquage s’effectuent sur auprès de Vélo Cité 63.
> En savoir plus

Des associations au service des cyclistes

  • Vélo-Cité 63 propose une « vélo école » ainsi qu’un atelier de réparations Vélo Boulots Dodo et l’immatriculation de vélo en partenariat avec Clermont Auvergne Métropole. > En savoir plus
  • Tous deux roues propose un atelier d’auto-réparation Un guidon dans la tête : une démarche coopérative pour l’entretien de son vélo. > En savoir plus


////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

PRATIQUER LE VÉLO : MODE D'EMPLOI

 EN CHIFFRES 

+55% DE FRÉQUENTATION VÉLO ENTRE 2018 ET 2023

3200 VÉLOS ENVIRON SUR LE BOULEVARD FRANÇOIS-MITTERAND SUR UNE JOURNÉE À L'AUTOMNE 2023.

 LE CODE DE LA RUE 

Comment bien s'équiper ?

  • Le port d'un gilet rétroréfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste (et son passager) circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante. Il est recommandé d’être visible tout le temps de jour comme de nuit.
  • Un avertisseur sonore 
  • Deux freins, avant et arrière
  • Un feu avant jaune et blanc
  • Un feu arrière rouge
  • Des Catadioptres (dispositifs rétroréfléchissants) : de couleur rouge à l’arrière, blanche à l’avant, orange sur les côtés et sur les pédales.
Télécharger Le code de la rue



Les règles de base

  • Je suis visible de tous et sur la chaussée, je suis prudent vis-à-vis des véhicules motorisés par mon comportement et avec un matériel adapté.
  • Je veille à ne pas me placer dans l’angle mort des véhicules motorisés. Attention aux bus et autres véhicules de gros gabarit (camion, fourgon...), qui ont une moins bonne visibilité que les voitures.
  • Le tram a la priorité sur les autres moyens de transport. Je ne roule pas sur la plateforme du tramway. A vélo, je traverse le rail du tram perpendiculairement pour éviter de tomber.
  • Je cède la priorité aux piétons : je les avertis de ma présence, je reste attentif, je ralentis et je les cherche du regard.
  • Je signale mon changement de direction en tendant le bras.
  • Je ne mets pas d'écouteurs en pédalant et je n'utilise pas mon téléphone portable.

 LE PARTAGE DE L'ESPACE PUBLIC 

Un carrefour qui donne la priorité aux cyclistes et aux piétons

Le carrefour à la hollandaise de la place des Carmes a été mis en circulation le 13 mai, en même temps que la mise à double-sens de l'avenue d'Italie et l'ouverture de sa piste cyclable. La différence entre le carrefour des Carmes et un carrefour classique ? Une piste cyclable sécurisée sépare les cyclistes de la circulation automobile et des piétons.

Sas vélo

Espace réservé aux cyclistes au feu, entre la ligne d’arrêt des véhicules et le passage piéton. Cet aménagement permet aux cyclistes de se placer en amont des voitures de façon à être vus, à ne pas respirer les gaz d’échappement, et à démarrer avant les véhicules à moteur. En empiétant sur cette zone avec un véhicule motorisé, vous risquez une amende de 35 €.

Cédez-le-passage cycliste au feu

Pour faciliter la circulation des cyclistes et leur assurer une meilleure sécurité, les «cédez-le-passage cyclistes » sont déployés aux feux tricolores. Ils autorisent à franchir, sous conditions, la ligne d’arrêt du feu rouge dans la direction indiquée par la (les) flèches.
Cependant, ce panneau ne donne pas la priorité aux cyclistes : ils doivent respecter la priorité des automobilistes et piétons. À noter, que sans ce panneau, les cyclistes ne sont pas autorisés à franchir les feux rouges.

 

Double sens cyclable

Sauf indication contraire, le double sens cyclable constitue la règle dans les zones de rencontre, les aires piétonnes et les zones 30. Les véhicules motorisés doivent adapter leur vitesse. Les véhicules motorisés circulent à sens unique alors que seuls les cyclistes sont autorisés à circuler dans les deux sens.
Le passage à « 30 km/h » a permis de créer 23 km de double sens cyclables supplémentaires sur les voies en sens unique à 30 km/h. Cette évolution inscrite dans le cadre du schéma cyclable de la Métropole se matérialise par la pose de panneaux « sauf cycles » et des marquages horizontaux.


////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////